Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'hyperhidrose en dehors des antisudoraux - 01/01/00

[50-350-A-10]
Daniel Lambert : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université de Dijon, département de dermatologie, centre hospitalier universitaire Bocage sud, 2, boulevard du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny, 21034 Dijon cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ionophorèse permet le passage transcutané d'électrolytes. En présence d'eau du robinet, elle représente un traitement fiable de l'hyperhidrose palmoplantaire idiopathique. Après un début laborieux, cette technique fut améliorée et sécurisée [36, 38, 39]. Désormais, les appareils sont banalisés, qu'ils soient branchés sur le courant secteur, sur piles ou sur accumulateurs rechargeables. Classiquement, trois séances de 20 minutes par semaine, durant 4 semaines, avec une intensité de 20 mA pour 50 V sont suffisantes. De très bons résultats sont obtenus dans 85 % des hyperhidroses palmoplantaires de gravité moyenne. Les problèmes de sécurité des appareils résolus, les incidents restent exceptionnels et les traitements s'effectuent à domicile. Certaines hyperhidroses sévères non contrôlées par ionophorèse, seront des indications de la sympathectomie transthoracique endoscopique. La toxine botulique pourrait constituer une alternative dans les années à venir.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.