Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des achromies par transplantation de mélanocytes - 01/01/00

[50-390-A-10]
Yvon Gauthier : Attaché de consultation
Consultation des troubles de la pigmentation, dermatologie, hôpital St-André, 1, rue Jean-Burguet, 33000 Bordeaux  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réparation chirurgicale d'une achromie permanente consécutive à la disparition ou à l'absence des mélanocytes épidermiques peut être réalisée de différentes manières. En effet, les mélanocytes qui proviennent d'une zone pigmentée peuvent être apportés au niveau d'une tache dépigmentée selon deux modalités : soit après transplantation de peau totale ou d'un épiderme pigmenté (minigreffes, greffes ultraminces, greffes de « toits de bulles »), soit après transplantation d'une suspension cellulaire (kératinocytes et mélanocytes). Le choix de la technique doit tenir compte de l'origine de la dépigmentation, de son évolutivité, de son étendue et du mode d'exercice du praticien.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.