Élastographie ultrasonore : principes et procédés - 22/05/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.01.005 
J.-L. Gennisson , T. Deffieux, M. Fink, M. Tanter
Institut Langevin, Ondes et Images, ESPCI ParisTech, CNRS UMR 7587, Inserm U979, 1, rue Jussieu, 75238 Paris cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’échographie est une modalité d’imagerie médicale qui s’est développée en pratique clinique dans les années 1970. Après l’avènement du mode d’imagerie Doppler, dans les années 1990, les principes d’élastographie sont apparus pour mieux caractériser les propriétés mécaniques des tissus et essayer d’apporter une information quantitative à la palpation qualitative du médecin. Dans cet article sont résumées les principales techniques d’élastographie : du régime quasi-statique nécessitant une simple compression du milieu, au régime dynamique utilisant la propagation des ondes mécaniques dans le corps. Les principes techniques des principales méthodes dynamiques sont explicités : vibro-acoustographie, impulsion de force de radiation acoustique (ARFI), élastographie impulsionnelle, acquisition ultrarapide… Cette synthèse permet au lecteur d’avoir un aperçu sur ces nouvelles méthodes ultrasonores vouées à devenir un outil d’utilisation quotidienne pour le radiologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Élastographie ultrasonore, Régime quasi-statique, Régime dynamique, Élastographie impulsionnelle, Élastographie par ondes de cisaillement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 5

P. 504-513 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle modalité d’imagerie ultrasonore : l’élastographie
  • M. Fink
| Article suivant Article suivant
  • Élastographie ultrasonore : avantages, limites et artefacts des différentes techniques à partir d’une étude sur fantôme
  • S. Franchi-Abella, C. Elie, J.M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.