Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’acide gallique, acide polyphénolique naturel, induit l’apoptose et inhibe l’expression des gènes pro-inflammatoires dans les synoviocytes fibroblastiques de polyarthrite rhumatoïde - 25/05/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.10.001 
Chong-Hyeon Yoon a, 1, Soo-Jin Chung b, 1, Sang-Won Lee b, Yong-Beom Park b, Soo-Kon Lee b, Min-Chan Park b,
a Service de médecine interne, faculté de médecine, université Catholique de Corée, Séoul, République de Corée 
b Service de médecine interne, faculté de médecine, université de Yonsei, hôpital Gangnam Severance, 211, Eonjuro, Gangnam-gu, Séoul 135-720, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer si l’acide gallique (acide 3, 4, 5-trihydroxybenzoique), acide polyphénolique naturel retrouvé dans les noix de Galle, le sumac, l’écorce de chêne, les feuilles de thé, de raisin et dans le vin, a des propriétés pro-apoptotiques et anti-inflammatoires sur les synoviocytes fibroblastiques (SFL) provenant de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

La viabilité des SFL de PR a été évaluée en utilisant un test MTT après traitement par l’acide gallique. L’apoptose a été évaluée par un test TUNEL et l’activité caspase-3 a été déterminée par un test colorimétrique. Les taux des protéines liées à l’apoptose incluant Bcl-2, pAkt, p53, et Bax ont été déterminés en utilisant des analyses par Western blot, et l’expression de l’ARNm des différents médiateurs pro-inflammatoires a été mesurée en utilisant la technique quantitative de PCR en temps réel.

Résultats

La viabilité cellulaire des SFL PR a été significativement diminuée par le traitement avec une dose d’au moins 10μM d’acide gallique. Le traitement par l’acide gallique à des concentrations n’affectant pas la viabilité cellulaire (0,1 et 1μM) a induit l’apoptose cellulaire des SFL PR. Le traitement par les doses de 0,1 et 1μM d’acide gallique a induit aussi une augmentation de l’activité caspase-3 et a régulé la production de Bcl-2, Bax, p53 et de pAkt. L’expression ARNm des cytokines pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6), des chimiokines (CCL-2/MCP-1, CCL-7/MCP-3), de la cyclo-oxygénase-2, et de la métalloprotéase matricielle-9 de SFL a été supprimée par l’acide gallique de façon dose-dépendante.

Conclusion

Le traitement par l’acide gallique semble induire l’apoptose des SFL rhumatoïdes par une régulation de l’expression des protéines de l’apoptose et par une réduction de l’expression des gènes pro-inflammatoires dans ces cellules isolées. Ces données suggèrent que l’activité pro-apoptotique et anti-inflammatoire de l’acide gallique pourrait être exploitée comme option thérapeutique dans la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Synoviocytes fibroblast-like, Acide gallique, Apoptose, Inflammation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 3

P. 271-278 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des cristaux de pyrophosphate de calcium et d’urate monosodique dans le liquide synovial de patients avec un diagnostic d’arthropathie établi
  • Francesca Oliviero, Anna Scanu, Paola Galozzi, Alessandra Gava, Paola Frallonardo, Roberta Ramonda, Leonardo Punzi
| Article suivant Article suivant
  • Santé osseuse en fin d’adolescence : les effets d’un programme d’entraînement de huit mois sur la géométrie osseuse chez les athlètes femmes
  • Béatrice Ferry, Éric Lespessailles, Pierre Rochcongar, Martine Duclos, Daniel Courteix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.