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Approches anthropologique et philosophique du don et du contre-don - 28/05/13

Doi : 10.1016/j.etiqe.2013.02.006 
M.-C. Leneveu
 57, avenue Michel-Cabieu, 14150 Ouistreham, France 

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Résumé

À partir d’éléments singuliers qu’il recueille au sein de l’ethnologie polynésienne, Marcel Mauss en forgeant le concept de « fait social total » corollaire des notions de « don » et « contre-don », détermine l’exigence des lois de la réciprocité et de la communication qui sont le propre de la culture même. Il en ressort que l’effectivité du don repose sur les bases d’une structure formulée en trois points : l’obligation de rendre, contrainte manifeste dans l’échange qui n’a de sens véritable que mise en relation avec les autres obligations qu’elle suppose telle que l’obligation de donner et de recevoir. Le don est une structure dont chacune des dimensions tient sa réalité par l’existence de l’autre qui, en relançant perpétuellement les enchères, maintient le lien social. En effet, le cycle du don et son renouvellement provient de la force intérieure dont il est investi. Il existe assurément une continuité des hommes et des choses dont l’osmose, en orientant chacun dans une même trajectoire symbolique, organise la société qui se construit via l’institution de l’institution, à savoir celle du langage qui s’édifie sur un système général de réciprocité. De fait, cette dernière renvoie aux rapports que l’on entretient avec autrui, à la confirmation des attentes suggérées à l’autre et par l’autre lors de l’interaction. Aussi, un cycle de réciprocité s’engage avec l’institution du langage qui suggère finalement à l’individu de faire à l’autre ce qu’il voudrait que l’on fasse à lui-même.

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Summary

From unique elements it collects in Polynesian ethnology, Marcel Mauss (1950) forging the concept of “total social fact” corollary notions of “gift” and “gift-against”, determines the requirement of the laws of reciprocity and communication that are characteristic of the culture itself. It shows that the effectiveness of the gift based on the obligation to make, stress manifests itself in the exchange that has no real meaning linking with other obligations it entails such as giving and receiving. The gift is a structure in which each of its dimensions into reality by the existence of the other, which perpetually reviving the auction, maintains social ties. Indeed, the cycle of giving and renewal comes from the inner strength which he is invested. There are certainly a continuum of men and things osmosis, directing each trajectory in the same symbolic organizes society which is built through the establishment of the institution, namely the language that builds on a general system of reciprocity. In fact, the latter refers to reports that we have with others, confirmation of expectations suggested in the other and the other during the interaction. So, a cycle of reciprocity engages the institution of language that suggests the individual to finally do what the other wants to do it himself.

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Mots clés : Don et contre-don, Échange et réciprocité, Institution du langage, Lien social

Keywords : Gift and gift-against, Exchange and reciprocity, Institution of language, Social link


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Vol 10 - N° 2

P. 94-98 - juin 2013 Retour au numéro
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