Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies héréditaires des phagocytes - 01/01/96

[13-009-A-30]
Richard Mouy : Attaché consultant
Elie Haddad : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Unité d'immunohématologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les phagocytes sont les premières cellules sanguines à intervenir lors d'une infection. Ils vont ingérer et détruire les agents infectieux. Le système phagocytaire comporte deux groupes : d'une part les granuleux avec les polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et basophiles, et d'autre part les cellules mononucléées : monocytes sanguins et macrophages tissulaires. Les premiers circulent constamment dans les vaisseaux et sont rapidement attirés vers un foyer infectieux. Au contraire, les monocytes restent peu dans le sang, ils migrent vite vers les tissus. Ce système de défense non spécifique est mis en oeuvre grâce à un mécanisme complexe fonctionnant à plusieurs niveaux. Si l'une quelconque de ces étapes devient inopérante, le fonctionnement de tout l'ensemble est mis en péril, avec pour conséquence la survenue d'infections récidivantes et sévères. Nous envisagerons donc les maladies individualisées selon le niveau défaillant.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.