Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie et physiopathologie de la soif - 07/06/13

[10-308-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(13)51205-4 
D.G. Bichet  : Néphrologue, professeur titulaire
 Département de médecine et de physiologie, université de Montréal, Centre de recherche, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 5400, boulevard Gouin Ouest, H4 J 1C5, Montréal (Québec), Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

La soif fait partie du contrôle hypothalamique global de la régulation de la balance hydrique et sodée. La soif est une sensation subjective, une émotion homéostatique générée centralement par l'intégration, à l'intérieur du tronc cérébral, de l'hypothalamus et des aires cérébrales préoptiques de signaux osmotiques, neuronaux, hormonaux de déshydratation intra- et extracellulaire tous transmis par de multiples circuits neuronaux à des sites effecteurs corticaux. La soif résulte donc de la lecture intégrée centralement de multiples signaux de déshydratation, elle induit des conséquences comportementales : la recherche et l'absorption d'eau jusqu'à la satiété. Les neurones osmorécepteurs circumventriculaires sensibles aux variations de la tonicité par l'intermédiaire de canaux cationiques membranaires de type TRPV (transient receptor potential vanilloid) constituent l'un des points d'entrée des circuits neuronaux qui génèrent la soif. Au niveau des noyaux supra-optiques et paraventriculaires, l'hypertonicité active les canaux cationiques membranaires (inactivés par l'étirement) des cellules magnocellulaires qui fabriquent la vasopressine. Il en résulte une dépolarisation membranaire et une augmentation de la libération de vasopressine. La vasopressine circulante se fixe sur des récepteurs V2 sur les membranes basolatérales des cellules principales du tubule collecteur rénal, induit une augmentation intracellulaire de l'adénosine monophosphate (AMP) cyclique et la mobilisation des canaux à l'eau de type aquaporine 2 à la surface luminale de la cellule. Ces modifications structurales sont responsables du passage transmembranaire de l'eau du milieu urinaire hypotonique vers le milieu interstitiel hypertonique de la médullaire rénale. La soif est le plus souvent normale dans les diabètes insipides centraux ou néphrogéniques. Elle peut être pathologique dans les psychoses avec hyponatrémie et polydipsie et dans les syndromes organiques cérébraux sévères avec « hypernatrémie idiopathique ». Les polydipsies psychogènes sont rares et doivent être un diagnostic d'exclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Soif, Osmorécepteurs, Vasopressine, Diabète insipide, Angiotensine, Relaxine, Transient receptor potential vanilloid-type receptor 1, Organe vasculaire de la lame terminale, Adypsie, Polydipsie psychogène


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.