Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie inflammatoire du scrotum - 18/06/13

[18-640-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(13)64025-X 
Y. Cerantola a : Médecin-assistant, L. Vaucher a : Médecin-associé, M. Secco b : Assistant régional spécialiste, X. Tillou b : Praticien hospitalier, A. Doerfler b,  : Praticien hospitalier
a Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire vaudois, Bugnon 46, 1011 Lausanne-CHUV, Suisse 
b Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire Côte-de-Nacre, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 12

Résumé

Le scrotum est défini comme l'enveloppe cutanée située entre la base de la verge et le périnée, contenant les testicules, les épididymes ainsi que la partie proximale des cordons spermatiques. La pathologie inflammatoire du scrotum concerne donc toute atteinte d'origine majoritairement inflammatoire de l'enveloppe scrotale et non de son contenu. Les atteintes testiculaires et épididymaires (18-635-A-10) sont traitées dans les articles annexes. De même, les maladies sexuellement transmissibles (18-690-A-10) et autres ulcérations génitales (18-690-A-13), les traumatismes (18-625-A-10), les états précancéreux et cancers du scrotum (98-834-A-10) ne sont pas évoqués ici car la pathologie inflammatoire n'est que secondaire dans ces situations. La gangrène de Fournier fait l'objet d'un article à part entière (18-642-A-10). La pathologie inflammatoire du scrotum, « fourre-tout » nosologique, comprend aussi bien les atteintes scrotales secondaires à une maladie systémique ou tumorale que les pathologies locales scrotales ou périnéales. Son diagnostic repose donc avant tout sur un examen physique complet à la recherche d'autres lésions à distance. Comme la pathologie inflammatoire scrotale intéresse l'épiderme, le derme et/ou l'hypoderme, une bonne connaissance dermatologique est nécessaire à sa reconnaissance. Son traitement est principalement médical, bien que certaines affections nécessitent une prise en charge chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parasitose, Mycose, Verneuil, Hidradénite suppurative, Psoriasis, Paget, Behçet


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épididymites et orchiépididymites d'origine infectieuse
  • H. Ducousso, M. Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Gangrène des organes génitaux externes
  • M. Chouraqui, K. Serror, A. Dupré, M. Lafaurie, P. Méria, F. Desgrandchamps, A. Giwerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.