Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage du cancer colorectal - 18/06/13

[4-0522]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)60120-9 
J. Faivre , S. Hamza
 Registre bourguignon des cancers digestifs, Inserm U 866, Université de Bourgogne, CHU Dijon, 7, boulevard Jeanne-d'Arc, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cancer colorectal, important problème de santé publique, remplit les conditions justifiant un dépistage dans la population générale. Les résultats des études contrôlées démontrent qu'utiliser un test de recherche d'un saignement occulte dans les selles permet de réduire la mortalité par cancer colorectal. La Commission européenne a ainsi recommandé la mise en place de ce dépistage dans les populations de l'Union européenne. Actuellement, de nouveaux tests immunologiques permettant une lecture automatisée et quantitative tendent à remplacer les tests de première génération, les tests au gaïac. Ils représentent un progrès majeur, doublant le taux de détection des cancers et multipliant par trois à quatre celui des adénomes à risque élevé de transformation maligne. Le test de dépistage est proposé tous les deux ans aux individus de 50 à 74 ans à risque moyen de cancer colorectal. Pour obtenir une réduction significative de la mortalité, une participation d'au moins 50 % de la population concernée est nécessaire. Les études épidémiologiques ont permis d'identifier des sujets à haut risque de cancer colorectal. La coloscopie de dépistage est ainsi recommandée chez les apparentés au premier degré de sujets atteints d'un cancer colorectal ou d'un adénome à risque élevé de transformation maligne diagnostiqué avant 65 ans, ou ayant au moins deux parents atteints, et chez les sujets atteints d'une rectocolite ulcéro-hémorragique ou d'une maladie de Crohn étendue ou ayant un antécédent personnel de cancer colorectal ou d'adénome à risque élevé de transformation maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer colorectal, Dépistage, Risque moyen, Risque élevé, Tests immunologiques


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.