Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures diaphysaires de l'adulte - 01/01/93

[14-031-A-60]
Christian Lefevre : Professeur des Universités
Dominique Le Nen : Praticien hospitalier
Eric Cabrol : Assistant des Hôpitaux
Denis Beal : Assistant des Hôpitaux
Service d'orthopédie traumatologie (Pr Courtois), CHU Morvan, 29285  Brest cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fracture d'une diaphyse pose des problèmes radicalement différents de ceux posés par une fracture épiphysaire. En effet, si l'os spongieux épiphysaire garde volontiers une réputation de consolidation rapide et complète, il n'en est pas de même pour l'os diaphysaire compact dont la consolidation est liée à la complexité des mécanismes associés contribuant à la formation du cal diaphysaire, d'origine à la fois endostée et périostée. Par ailleurs, si l'on connaît la précision qu'exige la réduction d'une fracture épiphysaire, le traitement d'une fracture diaphysaire doit, quant à lui, s'attacher à respecter la longueur et les axes de l'os et à éviter tout décalage en rotation. La réduction obstinée dite « anatomique » d'un 3e fragment en aile de papillon ou de fragments comminutifs intermédiaires n'est plus actuellement de mise.

En effet, plutôt que de s'appuyer sur des critères anatomiques, les méthodes thérapeutiques modernes visent surtout à respecter au mieux la biologie de la consolidation de la fracture diaphysaire.

Les méthodes d'ostéosynthèses intramédullaires dites à « foyer fermé », permettent d'atteindre ces 2 objectifs ; elles se sont considérablement développées durant ces dernières années et ont gagné actuellement la faveur de la plupart des écoles.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.