Table des matières EMC Démo S'abonner

Métaplasie myéloïde primitive avec myélofibrose - 01/01/01

[13-011-B-60]
Brigitte Dupriez : Praticien hospitalier
Service d'hématologie, centre hospitalier de Lens, 62300 Lens  France
Jean-Loup Demory : Professeur à l'université catholique de Lille, praticien hospitalier
Laboratoire d'hématologie, hôpital Saint-Vincent, 59000 Lille  France
Marie-Claire Martyre : Chargée de recherches Inserm
Inserm U 365, institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris  France
Marie-Caroline Le Bousse-Kerdiles : Directeur de recherches Inserm
Inserm U 268, 14, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif  France
Chrystèle Bilhou-Nabera : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Vincent Praloran : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire universitaire d'hématologie, université Victor-Ségalen Bordeaux 2, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 1879, Heuk [41] décrit pour la première fois, comme un mode évolutif des leucémies, un tableau associant hépatosplénomégalie, image de sang leucémique (hyperleucocytose et anémie) et ostéosclérose médullaire. En 1951, Dameshek [21] l'intègre dans son concept de syndrome myéloprolifératif (SMP), postulant que la leucémie myéloïde chronique, la polyglobulie de Vaquez et la splénomégalie myéloïde sont des désordres médullaires néoplasiques apparentés, avec une propension commune à la transformation en leucémie aiguë. Cette pathologie, dans laquelle s'associent, avec une intensité variable, des modifications de l'hémogramme, de la rate et de la moelle osseuse, a reçu de multiples dénominations qui témoignent de la difficulté à la définir de façon simple. Les plus utilisées sont celles de splénomégalie myéloïde et de myélofibrose primitive en France et d'agnogenic myeloid metaplasia ou d'idiopathic myelofibrosis with myeloid metaplasia chez les Anglo-Saxons.

Sont maintenant acceptés la nature clonale maligne de la myéloprolifération et le caractère secondaire et réactionnel de la myélofibrose. Nous proposons, avec bon nombre d'hématologistes européens, d'adopter le terme de métaplasie myéloïde avec myélofibrose (MMM), descriptif des éléments majeurs de l'affection et qui ne préjuge ni de son étiologie ni de sa physiopathologie qui restent encore obscures.



Mots-clés : syndrome myéloprolifératif, splénomégalie myéloïde, métaplasie myéloïde primitive, myélofibrose primitive, dysmégacaryocytopoïèse, poïkilocytose

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.