Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures de l'appareil extenseur du genou - 01/01/99

[14-081-A-10]
Henry Coudane : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Pascal Huttin : Assistant hospitalier universitaire
Service de chirurgie arthroscopique, traumatologique et orthopédique de l'appareil locomoteur, hôpital Central, CO 34, 54035 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures de la rotule sont de loin les lésions les plus fréquentes qui interrompent la chaîne de transmission de l'extension active de la jambe sur la cuisse. Elles nécessitent un traitement chirurgical dans la très grande majorité des cas. Le résultat à long terme dépend de la qualité de la réduction initiale ; cependant, malgré les progrès réalisés dans les techniques de rééducation et d'ostéosynthèse, les douleurs résiduelles et les raideurs du genou ne sont pas rares.

Les lésions de la tubérosité tibiale antérieure, du ligament rotulien sont plus rares et souvent rencontrées chez l'adolescent ou le sujet sportif. Les ruptures du tendon quadricipital et du quadriceps sont elles aussi rares et surtout rencontrées après 40 ans.

Enfin, ces ruptures de l'appareil extenseur peuvent survenir dans les suites de la chirurgie prothétique ou ligamentaire du genou. Elles constituent une complication dont le traitement est difficile, mal codifié et le résultat aléatoire.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.