Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures fermées de jambe de l'adulte - 01/01/95

[14-086-A-10]
Patricia Thoreux : Praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009  Bobigny.  France
Jacques Yves Nordin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'orthopédie et traumatologie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270  Kremlin-Bicêtre cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'anatomopathologie et les aspects cliniques des fractures diaphysaires de jambe n'ont guère changé depuis les traités de Boehler ou de Merle d'Aubigné. Les indications thérapeutiques se sont en revanche considérablement modifiées au cours des vingt dernières années. En effet, l'avènement de l'enclouage centromédullaire avec éventuellement alésage et/ou verrouillage a progressivement remplacé le traitement orthopédique et les ostéosynthèses par plaque, les fixateurs externes n'ayant qu'une place réduite dans le traitement des fractures fermées.

Les deux complications les plus redoutables des fractures fermées restent la survenue d'un syndrome de loges, dont la meilleure connaissance doit permettre un dépistage précoce, et l'infection.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.