S'abonner

« Le syndrome du bébé secoué : les séquelles ? » - 11/07/13

Doi : 10.1016/j.sagf.2013.04.005 
K. Lind , A. Laurent-Vannier, H. Toure, D.-G. Brugel, M. Chevignard
 Service de rééducation des pathologies neurologiques acquises, hôpitaux de Saint-Maurice, 14, rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome du bébé secoué (SBS) est un traumatisme crânioencéphalique secondaire à un acte violent de secouement de la part d’un adulte envers un nourrisson. Les critères diagnostiques du SBS ont été récemment validés par la Haute Autorité de santé. La mortalité globale après un SBS est en moyenne de 21,6 % et l’évolution à long terme n’est jugée favorable que pour 8 à 36 % des patients suivis plus de cinq ans en moyenne. Cet article décrit les séquelles, leurs mécanismes et les facteurs pronostiques ainsi que des pistes pour l’amélioration de la prise en charge des patients à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The Shaken Baby Syndrome (SBS) is a severe inflicted brain injury due to an adult violently shaking an infant. Diagnostic guidelines have been recently published by the “Haute Autorité de santé”. The mortality rate after SBS is 21.6% and the long-term outcome is good for only 8 to 36% patients followed over more than 5 years. The aim of this article is to describe sequelae after a SBS, their mechanisms, prognostic factors and recommendations for a better long-term care of the patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ce texte est déjà paru sous la référence Archives de pédiatrie doi:10.1016/j.arcped.2012.04.019.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 3

P. 136-138 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recrutement pour la filière maïeutique à l’issue de la PACES : par choix ou par défaut ? Étude descriptive réalisée à Marseille en 2010–2011
  • E. Lafon, J.-M. Viton, A. Demeester
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.