Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrites septiques de l'enfant - 01/01/97

[14-178-A-10]
Joël Lechevallier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Marguerite Imbert : Chef de clinique-assistant
Saad Abou Amara : Praticien hospitalier
Service de chirurgie pédiatrique, clinique chirurgicale infantile (Pr P Mitrofanoff), centre hospitalier universitaire de Rouen, boulevard Gambetta, 76031  Rouen cedex France
Marie-Françoise Guyard : Praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation, clinique chirurgicale infantile (Pr P Mitrofanoff), centre hospitalier universitaire de Rouen, boulevard Gambetta, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les arthrites septiques prennent, chez l'enfant, des physionomies très variables selon que l'on a affaire à un nouveau-né, un nourrisson, un enfant ou un adolescent. Aucune de ces classes d'âge n'est épargnée par cette maladie dont les séquelles vont du trouble de croissance (particulièrement grave quand l'arthrite frappe un nourrisson) à la destruction du cartilage articulaire plus volontiers observée chez le grand enfant et l'adolescent.

Dans toutes ces situations, la bonne qualité du résultat final est hypothéquée en cas de retard à la mise en route du traitement. Si personne ne conteste cette affirmation, d'autres dogmes, longtemps martelés, sont remis en question. L'arthrotomie est-elle indispensable ? Faut-il immobiliser le membre atteint ? L'antibiothérapie doit-elle être maintenue 3, 6, ou 9 semaines ? La voie d'administration intraveineuse est-elle inéluctable ? La protéine C réactive est-elle l'indicateur le plus spécifique de l'infection ?

Au risque d'adopter une présentation un peu scolaire, il nous a semblé opportun de prendre pour « type de description » l'arthrite septique aiguë de l'enfant. Le chapitre des formes cliniques nous permettra d'évoquer les variantes selon l'âge, la localisation et le germe responsable de l'infection.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.