Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie normale de la ceinture scapulaire, du sternum et des côtes - 01/08/13

[30-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(13)49550-7 
B. Grignon a, b,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a Service d'imagerie Guilloz, Hôpital central, Centre hospitalier universitaire de Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, CO n̊ 34, 54035 Nancy cedex, France 
b Département d'anatomie, Faculté de médecine, Université de Lorraine, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 51
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En situation superficielle, la clavicule, la scapula, le sternum et les côtes sont avant tout exposés à la pathologie traumatique. La radiographie standard, guidée par un examen clinique soigneux et précis, reste la technique d'imagerie de première intention dans ce contexte, en particulier en cas de lésion isolée. Mais c'est aussi une technique d'exploration limitée compte tenu de la disposition dans l'espace, de la minceur relative de ces pièces osseuses, et surtout de la superposition de diverses structures, en particulier pleuropulmonaires. L'imagerie en coupe prend tout son intérêt pour les lésions traumatiques complexes, la pathologie tumorale, inflammatoire, infectieuse et malformative. Comme pour les autres localisations anatomiques, le scanner est actuellement la technique d'imagerie la plus performante de l'os minéralisé grâce à son excellente résolution spatiale. Par les progrès spectaculaires récents à la fois dans les techniques d'acquisition et les logiciels informatiques, des reformations multiplanaires et des reconstructions tridimensionnelles d'excellente qualité sont obtenues dans des délais très brefs dans la pratique quotidienne. Caractérisée par sa résolution en densité supérieure à toutes les autres techniques d'imagerie, l'imagerie par résonance magnétique est l'examen de choix de la composante ostéomédullaire du tissu osseux ainsi que de l'ensemble des tissus mous, en particulier des différentes structures articulaires. Elle prend tout son intérêt, le plus souvent en complément du scanner, pour l'étude du sternum, des différentes articulations, en particulier sternoclaviculaires, des muscles adjacents, et des lésions tumorales costales en particulier. Examen non invasif, sans contre-indication, d'accès relativement aisé, permettant au besoin une étude bilatérale comparative, ainsi que la réalisation de manœuvres dynamiques, l'échographie a des indications dans l'exploration des parties molles associées aux différentes pièces osseuses, structures articulaires et muscles en particulier, mais elle a surtout le grand intérêt de pouvoir révéler des fractures costales méconnues par la radiographie conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Clavicule, Scapula, Sternum, Côtes, Articulation acromioclaviculaire, Articulation sternoclaviculaire, Articulations costosternales, Articulations costovertébrales


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie par résonance magnétique des articulations du coude : techniques, résultats normaux et indications
  • P. Meyer, L. Pesquer
| Article suivant Article suivant
  • Radio-anatomie du pied
  • M.-P. Baron-Sarrabère, A. Micheau, C. Cyteval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.