L’addiction sexuelle comme diagnostic de santé mentale : une association possible ? - 03/08/13

Doi : 10.1016/j.sexol.2012.11.001 
J.R. Giugliano a, b, , 1  : Phd
a 255, South 17th Street, Philadelphia, PA 19103, États-Unis 
b Widener University, Chester, PA 19013, États-Unis 

17, Bryn Mawr avenue, Bala-Cynwyd, PA 19004, États-Unis.

Résumé

La littérature clinique a décrit un comportement sexuel incontrôlable, soit comme un trouble compulsif, impulsif ou addictif. Il y a eu un essai infructueux pour l’ajouter comme « trouble hypersexuel » dans l’annexe (et non dans la liste des diagnostics principaux) du DSM-5. Cet article concerne la polémique qui a lieu au sein de la communauté de santé mentale et parmi des chercheurs et qui en a bloqué le progrès. Des milliers de clients sont à la recherche d’un traitement du fait des conséquences insupportables de leurs comportements sexuels qui sont incontrôlables. Les acteurs de santé mentale sont en manque d’indicateurs de symptômes clairs et de directives diagnostiques pour mettre en place des modalités de traitement qui sont encore empiriques. Les cliniciens font de leur mieux pour traiter des clients dont le trouble n’a ni nom ni diagnostic établi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction sexuelle, Hypersexualité, Compulsivité sexuelle, Processus addictif, Addiction


Plan


 This issue also includes an English version online: Giugliano JR. Sex addiction as a mental health diagnosis: Coming together or coming apart?.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 3

P. 109-111 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Unconsummated marriage in the Arab Islamic world: Tunisian experience
  • M. Nabil Mhiri, W. Smaoui, M. Bouassida, K. Chabchoub, J. Masmoudi, M. Hadjslimen, N. Chaieb, N. Rebai, S. Masmoudi, A. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Sex addiction as a mental health diagnosis: Coming together or coming apart?
  • J.R. Giugliano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.