S'abonner

L'étude de cas théoriques ou les limites d'une pédagogie - 17/02/08

Doi : ES-1-2004-1-1-0000-0000-101019-ART04 

F. Quinche [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La plupart des méthodes traditionnelles de pédagogie de l'éthique médicale visent essentiellement d'une part à sensibiliser les professionnels aux problèmes éthiques contemporains, ainsi qu'aux grands principes de la bioéthique et d'autre part, à l'acquisition de capacités argumentatives et délibératives. Il nous semble cependant que ces études de cas théoriques et exercices d'école négligent des éléments nécessaires au développement d'aptitudes essentielles à une insertion de l'éthique dans les pratiques quotidiennes. Se limitant trop souvent au niveau rationnel et argumentatif des problèmes éthiques, elles en manquent les dimensions plus concrètes, dont la constitution même de la situation de départ, tout comme les moyens de reconstituer ces informations. Des meilleures capacités relationnelles et de communication devraient ainsi être développées au sein même des équipes et partenaires.


Mots clés : communication , dialogue , étude de cas , pédagogie , information , pédagogie , argumentation


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 1

P. 15-18 - janvier 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail de la maladie à l'adolescence
  • C. Mille, F. Raffeneau, C. Dewolf
| Article suivant Article suivant
  • Éthique et protection des personnes dans la recherche
  • C. Huriet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.