Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Éthique et protection des personnes dans la recherche - 17/02/08

Doi : ES-1-2004-1-1-0000-0000-101019-ART05 

C. Huriet [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Quinze ans après son adoption par le Parlement français, la loi du 20 décembre 1988 relative à la protection des personnes va connaître, à l'occasion de la transposition de la Directive européenne du 4 avril 2001, de profonds bouleversements. Rappelant quels étaient les objectifs de la loi et les dispositions qui avaient permis de les atteindre, l'auteur fait part de ses interrogations et de ses inquiétudes qui portent sur les points suivants :

Résumé

Les Comités Consultatifs de Protection des Personnes – CCPPRB – deviennent des instances décisionnelles et se voient attribuer des compétences en matière scientifique qui imposeront des modifications de leur composition, bouleversant les équilibres voulus par le législateur de 1988, au détriment probable de la protection des personnes.

Résumé

Loin de simplifier le dispositif, en supprimant la distinction entre les recherches avec et les recherches sans bénéfice individuel direct - que n'impose pas la Directive européenne - le projet de loi entraîne également des conséquences néfastes que le débat parlementaire devra apprécier.


Mots clés : protection des personnes dans la recherche , recherche biomédicale , essais de phase I , volontaires sains , consentement , CCPPRB


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 1

P. 19-21 - janvier 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'étude de cas théoriques ou les limites d'une pédagogie
  • F. Quinche
| Article suivant Article suivant
  • Dire la maladie : regard philosophique et anthropologique
  • C. Draperi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.