S'abonner

Actualisation des connaissances concernant la physiologie de l’allaitement - 15/08/13

Doi : 10.1016/j.arcped.2013.06.011 
G. Gremmo-Féger
 Pôle femme–mère–enfant, hôpital Morvan 2, CHU de Brest, avenue Foch, 29609 Brest cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Même si le nombre de femmes choisissant d’allaiter a augmenté en France, les taux d’allaitement baissent très rapidement au cours du premier mois. Le manque de soutien de la part des professionnels de santé est régulièrement montré du doigt, car avec un accompagnement adapté de nombreux problèmes pourraient être évités. La recherche dans le domaine de la physiologie de la lactation met en évidence l’existence d’une très grande variabilité individuelle dans les caractéristiques anatomiques et physiologiques maternelles ainsi que dans les modalités pratiques de l’allaitement normal. La compréhension de la physiologie de la lactation contribue à améliorer la qualité de l’accompagnement et les chances de réussite de l’allaitement ; elle permet aux professionnels de santé d’aider les mères à résoudre leurs difficultés en se fondant sur des connaissances actualisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Even though breastfeeding rates have increased in France, a sharp decline occurs rapidly in the first month. Lack of professional support is often held responsible, since many problems could be avoided if mothers were given adequate support. Continuing research into the physiology of breastfeeding shows a wide range of interindividual variations in anatomy, physiology, and normal breastfeeding patterns. An understanding of the physiology of lactation contributes to providing breastfeeding mothers with appropriate support and enabling them to have a successful breastfeeding experience. It allows health professionals to help mothers resolve their difficulties with an evidence-based guidance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Cet article a fait l’objet d’une présentation aux 43e Journées nationales de néonatologie (JNN 2013).


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 9

P. 1016-1021 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’anesthésie en période néonatale a-t-elle un effet défavorable sur le devenir cognitif ? Le point de vue de l’épidémiologiste
  • C. Cans
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du clampage retardé du cordon ombilical chez le nouveau-né
  • A. Menget, C. Mougey, G. Thiriez, D. Riethmuller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.