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Littérature et médecine : des arts comparables ? - 17/02/08

Doi : ES-09-2005-2-3-1765-4629-101019-200505075 

C. Noailles-Pizzolato

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Résumé

Les universités des États-Unis et de Grande Bretagne ont introduit une sensibilisation aux arts et aux belles lettres dans les études médicales et dans la formation des médecins résidents, afin d’humaniser la profession.

En France, dans le même contexte, l’enseignement de l’anglais obligatoire jusqu’en troisième année peut donner lieu à un élargissement littéraire et culturel de la connaissance des êtres humains, susceptible d’influencer la pratique médicale.

L’étude d’un poème du docteur William Carlos Williams, « Le Médecin Malgré Lui »1 (1918), associée à celle d’une nouvelle de l’écrivain et critique littéraire David Lodge, « Hotel des Boobs » (1986), nous renseigne sur le décalage entre la perception publique et privée dans les représentations mentales du médecin par les autres et par lui-même, ainsi que sur l’interaction fécondante entre la fiction et la réalité, (qu’elle soit médicale ou autre). Les deux textes peuvent alors illustrer le travail sur la narration et son ambiguïté, ou incertitude, fondamentale qui caractérise tout autant la démarche littéraire d’un auteur soucieux de son lecteur que la démarche médicale d’un médecin à l’écoute de son patient.

Écriture, lecture et art médical relèvent de la même approche de la narration et de son ambiguïté intrinsèque : attention pour ce qui est autre, décodage et interprétation, pour corriger, transformer et, si possible, régénérer récits et vies, histoires écrites et vécues dans leurs corps respectifs.

Abstract

English literature and the medical art

In order to “humanize” the medical profession, the humanities and arts have been introduced into medical curriculums in the United States and Great Britain.

In the same context in France, mandatory English during the first three years of medical school provides an opportunity for a more cultural approach susceptible of influencing medical practices.

Studying Le Médecin Malgré Lui2 (1918), a poem by Dr William Carlos Williams, and Hotel des Boobs (1986), a novel by critic and novelist David Lodge, enabled an educational approach not only to the fertile interaction between reality (medical or other) and fiction, but also to the perception of mental representations (a doctor’s self perception and as seen by others). These two texts illustrate the ambiguity or fundamental uncertainty of narration, so characteristic of both an author writing for readers and a doctor listening to patients.

Narration and its intrinsic ambiguity are common to writing, reading and the medical art. Narration implies an awareness of the other to decode and interpret, correct and transform, and if possible, regenerate narratives and lives as written and lived in their respective bodies.


Mots clés : littérature , médecine , ambiguïté , fiction , réalité


Mots clés : literature , medicine , ambiguity , fiction , reality


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Vol 2 - N° 3

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