S'abonner

Science et imaginaire - 17/02/08

Doi : ES-05-2006-3-2-1565-4629-101019-200603117 

D. Mallet [1],

D. Vanheems [2],

S. Soyez [2],

A. Herbaut [3],

H. Chekroud [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La science est-elle une nouvelle croyance pour notre société ? Certes, nous ne sommes plus scientistes, au sens où ne croyons plus en un salut par la science. Cependant, du fait de la prégnance de la science dans notre société, nous sommes fortement influencés par un univers techno-scientifique qui nous construit et nous structure dans notre rapport au monde. La science constitue un imaginaire social qui nous modèle, en partie à nos dépens, dans notre perception du monde. Ainsi notre rapport au temps, à la limite, à l’action et au sens est influencé par le modèle scientifique. Nous sommes en quelque sorte des croyants qui l’ignorent.

La médecine, si elle se réduit à la mise en œuvre d’une opérativité technoscientifique, ne renforce-t-elle pas ces significations communes en privilégiant la rationalité scientifique au détriment de toute dimension existentielle ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’introduire dans le cursus universitaire des médecins une formation à l’épistémologie et une sensibilisation à la réflexion éthique afin de contrebalancer, si possible, l’influence de la techno-science ?

Science and social images: a plea for epistemological thought

Do we believe in science? While not many may believe that science is a source of salvation, it is however constantly present in our society and has a strong influence on individual conduct. Living in a technicoscientific universe has an effect on the way we conceive and construct our relations with the world. Our perception of the world is modeled by science which influences our relation with time, action and sense. In a way, we are believers who don’t believe we are.

Medicine, which implements technicoscientific operationality, reinforces common scientific significations and favors rationality over existentialism. It would thus appear important to introduce courses on epistemology and ethical awareness into the medical curriculum in order to counterbalance, if possible, the influence of our technicoscientific social model.


Mots clés : science , croyance , imaginaire , épistémologie, éthique

Keywords: science , belief , social model , epistemology, ethics


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2

P. 76-81 - mai 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la mort perdue, aux moyens de réguler la violence du deuil
  • D. Le GuayDamien Le Guay est philosophe et critique littéraire. Il a été auditionné par la commission Léonetti.
| Article suivant Article suivant
  • Le patient grabataire non communiquant dans l’évolution finale d’une démence : réflexion sur la notion de personne*
  • J. Hournau-Blanc, C. Lamotte, P. Haond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.