S'abonner

Pour une compréhension de nos pratiques médicales à travers les oxymores des mots de la prison - 17/02/08

Doi : ES-09-2006-3-3-1765-4629-101019-200607742 

M. Vella

Voir les affiliations

1
Figure qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires pour leur donner plus de force expressive (ex. : une douce violence).

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Avec la difficulté de punir, le souci du sort de la personne détenue s’inscrit dans une dialectique de l’offre et de la privation. Il est proposé une courte réflexion qui tente de s’éloigner de la description du jeu des micros pouvoirs et du concept de normalisation de Michel Foucault. Plutôt qu’expliquer la présence médicale en prison, une approche par la compréhension s’attachera à interroger deux oxymores des mots de la prison qui conjuguent les termes des paradoxes mettant en scène l’art médical et les techniques de privation de liberté.

Understanding our medical practices through prison rhetoric

Within the punishment’s difficulties, the worry for the inmate’s destiny joins in a dialectic between the offer and the privation. Here it is a proposition about a short reflection which will try to stay away from the description of the micro-power structure and the concept of Michel Foucault’s normalization. Rather than explaining the medical presence in prison, an subjective approach to fathom will attempt to interrogate two oxymores of the prison’s words which conjugate the terms of the paradoxes setting out the medical art and the privation’s techniques of freedom.


Mots clés : éthique , prison , médecine , privation de liberté , compétences , véracité

Keywords: ethics , prison , medicine , incarceration , competency , truth


Plan


1
Figure qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires pour leur donner plus de force expressive (ex. : une douce violence).



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 3

P. 173-176 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prison, entre acte et sujet
  • S. Germain
| Article suivant Article suivant
  • Quelques publications
  • Florence Quinche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.