Table des matières EMC Démo S'abonner

Anastomose portosystémique intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS) - 20/08/13

[33-665-A-40]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(13)59272-0 
P. Otal a, , V. Chabbert a, S. Lagarde a, F. Zohra-Mokrane a, C. Bureau b, J.-P. Vinel b, H. Rousseau a
a Service de radiologie, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 14
Vidéos 14
Autres 10
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Résumé

L'anastomose portosystémique intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS) est une technique de radiologie interventionnelle qui a fait ses preuves dans le traitement de certaines complications de l'hypertension portale. Même si son concept (la création d'un shunt intrahépatique latérolatéral entre une branche de la veine porte et une veine hépatique) a été décrit initialement en 1969, ce n'est qu'après le développement des prothèses métalliques que la technique a connu son véritable développement, redynamisé une vingtaine d'années plus tard par l'utilisation de prothèses couvertes. La complexité technique de cette intervention est essentiellement centrée sur l'étape de la ponction de la veine porte, pour laquelle divers procédés de guidage sont proposés. Il faut néanmoins se rappeler que le risque de décès directement lié à la création du TIPS est minime tant que les manipulations de matériel (aiguille, ballon, prothèse) sont strictement intrahépatiques, sans lésion de la capsule. Les principales complications à distance (défaillance cardiaque, altération des fonctions hépatiques, encéphalopathie) sont prévenues par une rigoureuse sélection des patients dans le cadre d'une concertation entre hépatologue, radiologue interventionnel et transplanteur hépatique. À l'ère des prothèses non couvertes, les complications du TIPS étaient dominées par son dysfonctionnement, en rapport avec une sténose du shunt ; le développement des prothèses couvertes en a nettement réduit l'incidence. Les principales indications validées à l'heure actuelle sont l'ascite réfractaire et l'hémorragie digestive aiguë par rupture de varices œsophagiennes, réfractaire au traitement médical et endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : TIPS, Hypertension portale, Embolisation, Varices, Shunt, Prothèse couverte


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.