Table des matières EMC Démo S'abonner

Plasmocytomes humains Etude clinique, diagnostic et pronostic - 01/01/94

[13-014-C-10]
Régis Bataille : Professeur, chef de service
Laboratoire d'hématologie du CHU Nantes, laboratoire universitaire d'oncogenèse immunohématologique, institut de biologie, 9, quai Moncousu, 44035  Nantes cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les plasmocytomes humains (PCT) sont des lymphomes B à expression tumorale principalement plasmocytaire et médullaire (d'où le nom de « myélomes plasmocytaires »). Ils sont surtout caractérisés par l'accumulation de plasmocytes plus ou moins différenciés au sein de la moelle osseuse. La majorité de ces tumeurs produisent une immunoglobuline (Ig) monoclonale G ou A, caractérisée par ses déterminants idiotypiques, véritable marqueur tumoral. Cependant, les variants immunochimiques sont nombreux. Bien que certains PCT puissent se présenter comme des tumeurs osseuses ou extraosseuses apparemment localisées, la majorité des PCT sont des tumeurs médullaires disséminées au diagnostic, évoluant hors de la moelle en phase terminale. Les principales conséquences des PCT humains sont liées à l'expansion tumorale médullaire puis extramédullaire et à la production en quantité importante de l'Ig monoclonale ou à ses propriétés toxiques.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.