Table des matières EMC Démo S'abonner

Exostoses solitaires, maladie exostosante et autres exostoses - 01/01/01

[14-724]
François Gouin : Praticien hospitalier, pôle ostéoarticulaire
Guillaume Venet : Chef de clinique-assistant, pôle ostéoarticulaire
Anne Moreau : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, service d'anatomie pathologique
Centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44 093 Nantes cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme d'exostose regroupe l'ensemble des formations osseuses développées à la surface de l'os. Des lésions d'origine, d'évolution et d'histogenèse différentes, sont abordées sous cette terminologie. Les ostéochondromes, sont les plus fréquentes des exostoses. Ce sont des hamartomes plus que de vraies tumeurs, qui grossissent pendant la croissance du squelette. Elles sont constituées d'un os trabéculaire en continuité avec l'os porteur et recouvert d'une coiffe cartilagineuse. Leur pronostic est dominé par leurs complications, comme les syndromes compressifs et rarement la dégénérescence sarcomateuse. La maladie exostosante est familiale autosomique dominante, caractérisée par le nombre important d'exostoses, leur risque de dégénérescence important et les troubles de la croissance associés. La dysplasie épiphysaire hémimélique est très proche des ostéochondromes sur le plan anatomopathologique, leur localisation étant en revanche limitée aux épiphyses des os longs et au talus, le plus souvent de façon unilatérale sur une épiphyse. Il ne semble pas exister de risque de dégénérescence sarcomateuse. Enfin, les exostoses sous-ungéales et les proliférations ostéochondrales parostéales (ou maladie de Nora) sont d'origine discutée, tumorale ou traumatique, volontiers localisées aux pieds et aux mains, parfois aux os longs. Elles sont toujours bénignes.



Mots-clés : exostose, maladie exostosante, dysplasie épiphysaire hémimélique, lésion de Nora, exostose sous-ungéale

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.