Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diverticules, diaphragmes et corps étrangers œsophagiens - 06/09/13

[4-0457]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)53026-2 
A. Pariente  : Praticien hospitalier
 Unité d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier, Boulevard Hauterive, 64046 Pau cedex, France 

Article à jour au 07/01/2020

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les diverticules de l'œsophage comportent le diverticule pharyngo-œsophagien cervical (de Zenker), le diverticule de traction du tiers moyen et le diverticule épiphrénique. Le diverticule de Zenker, fréquent, découvert chez des patients âgés, est secondaire à une hypertonie du sphincter supérieur de l'œsophage (cricopharyngien), antérolatéral gauche le plus souvent ; il peut provoquer une dysphagie haute calmée par une régurgitation et/ou des mouvements du cou, et des accidents d'inhalation. Le risque principal est une perforation instrumentale accidentelle (endoscopie, intubation). Le diagnostic est radiologique et endoscopique, le traitement chirurgical ou endoscopique. Le diverticule de traction, le plus souvent secondaire à une adénopathie médiastinale (tuberculeuse notamment) est généralement asymptomatique et peut être respecté. Le diverticule épiphrénique est habituellement secondaire à un trouble moteur œsophagien (achalasie) ; volumineux, il peut faire préférer la chirurgie à la dilatation pneumatique pour traiter l'achalasie. Tous les diverticules peuvent rarement (1 %) être le siège de cancers. Les anneaux/diaphragmes de l'œsophage peuvent causer une dysphagie. L'anneau de Schatzki, sus-cardial, est en général secondaire au reflux gastro-œsophagien, facilement reconnu et traité (incisions radiaires ou dilatation) par l'endoscopie ; un traitement antisécrétoire au long cours est ensuite nécessaire. Un anneau cervical fin (incomplet en arrière) peut être associé à une anémie microcytaire (éventuellement secondaire à une maladie cœliaque) dans le cadre d'un syndrome de Plummer-Vinson ; il est traité par dilatation ou incision radiaire endoscopique si la correction de la carence martiale ne fait pas disparaître les symptômes ; une surveillance oto-rhino-laryngologique ultérieure est nécessaire (risque accru de cancer). Les corps étrangers de l'œsophage peuvent causer dysphagie/aphagie brutale, perforation ou causticité locale. Ils justifient habituellement une endoscopie en urgence sous anesthésie générale avec intubation pour leur extraction. Une maladie œsophagienne favorisante (sténose peptique, tumeur, trouble moteur) doit être recherchée ; des biopsies étagées sont indiquées si l'œsophage apparaît normal ou presque pour rechercher une œsophagite à éosinophiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diverticule de Zenker, Diverticule épiphrénique, Achalasie, Anneau de Schatzki, Syndrome de Plummer-Vinson, Corps étrangers de l'œsophage


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Œsophagites non liées au reflux
  • A. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Cancer de l'œsophage
  • L. Bedenne, G. Lledo, C. Mariette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.