Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle chez le sujet âgé - 10/09/13

[3-1108]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)63060-4 
O. Hanon
 Hôpital Broca, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'élévation de la pression artérielle a longtemps été considérée chez le sujet âgé comme un « effet physiologique » du vieillissement, parfois même perçue comme souhaitable pour le maintien des débits viscéraux. En réalité, l'hypertension artérielle reste un facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez le sujet âgé, et les essais thérapeutiques ont bien démontré que le traitement antihypertenseur réduit significativement et de façon importante les événements cardiovasculaires du sujet âgé, même après 80 ans. Entre 60 et 80 ans, l'objectif tensionnel est d'obtenir une pression artérielle systolique (PAS)/pression artérielle diastolique (PAD) inférieure à 140/90 mmHg sans hypotension orthostatique ; après 80 ans, l'objectif est d'obtenir une PAS inférieure à 150 mmHg sans hypotension orthostatique. Le choix du traitement médicamenteux doit être adapté à la situation clinique de chaque patient en tenant compte des pathologies associées et des polymédications particulièrement fréquentes. Tous les médicaments des cinq familles suivantes peuvent être utilisés : diurétique thiazidique, antagoniste calcique, inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), antagoniste des récepteurs de l'angiotensine 2 (ARA2), β-bloquant. Toutefois, les β-bloquants apparaissent moins efficaces pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux. La mise en œuvre du traitement antihypertenseur obéit aux recommandations générales, mais elle doit néanmoins être particulièrement progressive, notamment chez les individus fragiles. En pratique, après 80 ans, il est recommandé de ne pas dépasser la prescription de plus de trois antihypertenseurs et de se contenter de la baisse tensionnelle obtenue avec ces thérapeutiques. La surveillance du traitement comprend la recherche d'une hypotension orthostatique et d'un trouble hydroélectrolytique (ionogramme, créatinine sanguine), en particulier en cas d'épisode de décompensation aiguë (infection, déshydratation, vomissements, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Sujet âgé, Mesure ambulatoire de pression artérielle, Stratégie thérapeutique, Objectifs tensionnels, Hypotension orthostatique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Symptômes psychiatriques les plus fréquents
  • C. Pinquier, J. Lesouef
| Article suivant Article suivant
  • Dyslipidémies de la personne très âgée
  • P. Friocourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.