Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysies traumatiques du plexus brachial de l'adulte - 01/01/96

[15-002-A-10]
Yves Allieu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Chammas : Praticien hospitalier
Gero Meyer Zu Reckendorf : Chef de clinique-assistant
Service de chirurgie orthopédique II et chirurgie de la main, hôpital Lapeyronie, 34295  Montpellier cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

D'après Leffert[16], le premier abord chirurgical suivi de suture nerveuse d'une lésion plexuelle revient à un chirurgien anglais du nom de Thoburn en 1895, cas qu'il publia en 1903. L'engouement de l'abord direct persista jusque dans les années 1920. Par la suite, devant les résultats décevants des réparations précoces des lésions plexiques, l'enthousiasme chirurgical du début du siècle céda sa place à un conservatisme prudent. Après les mises au point de Merle d'Aubigné et de Seddon et Yeoman, la chirurgie nerveuse directe fut abandonnée et les opérations palliatives tardives furent préférées.

Grâce aux progrès de la chirurgie nerveuse périphérique, à la meilleure connaissance de l'anatomie et des lésions anatomopathologiques, la chirurgie nerveuse directe du plexus brachial fut remise à l'ordre du jour, au même titre que le traitement palliatif, par Lusskin, Campbell et Thompson dès 1963[17], Millesi à partir de 1964[19], bientôt suivis par Narakas, Allieu, Alnot, Mansat et Sedel. Une prise en charge clinique précise et des méthodes d'exploration affinées permettent de distinguer rapidement, parfois dès le 1er mois et en tout cas avant le 6e mois, les cas susceptibles de récupérer spontanément, de ceux relevant des techniques de réparation nerveuse dont les résultats sont d'autant meilleurs que cette réparation intervient précocement.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.