S'abonner

Éthique et transfusion sanguine - 13/09/13

Doi : 10.1016/j.tracli.2013.06.003 
J.-D. Tissot a, O. Garraud b, B. Danic c, J.-J. Cabaud d, J.-J. Lefrère e,
a Service régional vaudois de transfusion sanguine, Épalinges, Suisse 
b Établissement français du sang, Saint-Étienne, université de Lyon, 42000 Saint-Étienne, France 
c Établissement français du sang, 35000 Rennes, France 
d Institut national de transfusion sanguine, 75015 Paris, France 
e Université Paris-Descartes et Institut national de transfusion sanguine, 6, rue Alexandre-Cabanel, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le don de sang représente un acte solidaire. Il est le plus souvent bénévole et, selon les pays et les circonstances, non rémunéré. Les éléments de la réflexion éthique sont, entre autres, l’augmentation des besoins, les critères d’exclusion de plus en plus nombreux, l’exigence sécuritaire et les modifications des structures de nos sociétés. Compte tenu de cela, les acteurs de la chaîne transfusionnelle doivent s’interroger sur certains paramètres : la valeur du don, le sens du bénévolat, l’opportunité de rémunérer l’acte de livrer une partie de soi, non plus comme un don et comme une expression d’altruisme et de solidarité, mais comme une prestation commerciale définie par des règles économiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Blood donation is an act of solidarity. Most often, this act is done on a volunteer basis and, depending on countries and circumstances, is not remunerated. The increase in need, the always-greater number of deferral criteria, the safety issues and the changes in the structures of our societies are among the many subjects for ethical debates. Taking these into account, the actors of the transfusion must analyze certain parameters: the value of a donation, the meaning of volunteering, the appropriateness of remunerating the act of giving a part of one's self, no longer as a donation or an expression of altruism and solidarity, but as a commercial act regimented by economic laws.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfusion sanguine, Don de sang, Produits sanguins, Éthique

Keywords : Transfusion, Blood donation, Blood products, Ethical aspects


Plan


 Ce texte est une synthèse de diverses contributions préparées par les auteurs à l’intention des participants du module Éthique et Transfusion, faisant partie d’un programme de Master 2 (spécialité recherche en éthique) proposé par l’Université Paris-Descartes. Il ne saurait être lu comme une revue au sens académique du terme, mais doit être considéré comme la base d’une réflexion, évolutive par essence, sur le don de sang et l’utilisation des produits sanguins issus de tels dons. Sa rédaction en revient à plusieurs professionnels de la transfusion sanguine et a été enrichie par les contributions des étudiants de la première promotion de ce module universitaire. Loin de toute certitude en la matière, ce texte ne prétend qu’à être une méditation sur cette thématique et conserve tout au long une dimension interrogative, représentative des débats sociétaux d’aujourd’hui.
☆☆ Avec la collaboration de Jean-Claude Osselaer (établissement de transfusion sanguine, cliniques universitaires de Mont-Godinne, Belgique), de Vincent Corpataux et Olivier Rubin (service régional vaudois de transfusion sanguine, Épalinges, Suisse), et avec celle des étudiants du module Éthique et Transfusion d’un programme de Master 2 de l’université Paris-Descartes (Nadia Belmellat, Gaëlle Bouvet, Anne Couëdic, Clémence Dal-Col, Agnès Durand, Laure Lardat, Mélanie Nasséripour, Marie-Amélie Rochisani, Mouna Rouabah, Roger Thay, Adélaïde Tonus, Léa Toubiane Lévy, Louis Ujéda, Clara Vazeille, Valérie Vignaud).


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 4

P. 423-439 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lessons from the response to the threat of transfusion-transmitted vCJD in Ireland
  • W.G. Murphy
| Article suivant Article suivant
  • Contractualisation interne : expérience du service de transfusion et d’immunologie de Rabat
  • M. Essakalli, O. Atouf, S. Ouadghiri, A. Bouayad, A. Drissi, K. Sbain, L. Sakri, N. Benseffaj, C. Brick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.