Table des matières EMC Démo S'abonner

Lomboradiculalgies persistantes ou récidivantes après chirurgie - 01/01/94

[15-840-G-10]
Bernard Loty : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux, service de chirurgie orthopédique (Pr Tomeno)
Hôpital Cochin, clinique de rhumatologie, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014  Paris  France
Michel Revel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré les progrès des examens d'imagerie, l'amélioration des techniques chirurgicales et la formation des opérateurs, les échecs de la chirurgie discovertébrale pour lombosciatique varient entre 15 et 20 % [13], et le pourcentage de réinterventions après une discectomie chirurgicale est de l'ordre de 5 à 15 % . Ces échecs posent toujours des problèmes très difficiles à la fois pour l'analyse de leur cause et pour la thérapeutique des douleurs résiduelles. La principale cause est une mauvaise indication de chirurgie décompressive basée sur une analyse erronée de l'histoire clinique et des résultats d'examens d'imagerie. Il faut savoir alors s'arrêter sur cette première erreur et ne pas amorcer une escalade thérapeutique pour traquer obstinément une hypothétique compression résiduelle [22]. Il existe cependant certaines causes qui peuvent être parfaitement traitées par une réintervention chirurgicale, mais dans la plupart des cas on est confronté soit au problème de l'arachnoépidurite postopératoire ou plus généralement des mécanismes inflammatoires et cicatriciels locaux, soit à celui de la souffrance intrinsèque nerveuse bien souvent antérieure à la chirurgie (cf. article 15-840-E-10 de l'EMC). La prise en charge de lomboradiculalgies après une première chirurgie pose donc toujours beaucoup de questions auxquelles il faut d'abord tenter de répondre avant de se lancer dans des réinterventions souvent inadaptées.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.