S'abonner

Complications des traumatismes du rachis cervical supérieur chez les sujets âgés. Revue systématique de la littérature - 19/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.07.006 
P. Jubert, G. Lonjon, C. Garreau de Loubresse
le

Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM)1

  56, rue Boissonade, 75014 Paris, France.

 Service de chirurgie orthopédique, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fréquence des traumatismes du rachis cervical chez le sujet âgé est en constante augmentation avec une prédominance des lésions du rachis cervical supérieur. Ces fractures exposent à des complications parfois mortelles mais peu d’études les analysent précisément. L’objectif de ce travail était l’identification dans la littérature de l’incidence des complications (mortalité et morbidité) après traumatisme du rachis cervical supérieur du sujet âgé.

Méthodes

Une recherche systématique sur la base Medline sans restriction de langues ni de temps a été réalisée pour répertorier toutes les études rapportant le taux de complications après traumatisme du rachis cervical supérieur chez le sujet de plus de 60ans.

Résultats

Vingt-quatre études observationnelles ont été retenues dont seulement quatre étaient comparatives. L’ensemble de ces études représentait 857 patients, avec un âge moyen de 76ans. La quasi totalité des traumatismes était des fractures de l’odontoïde traitées majoritairement de façon chirurgicale (57 %). Le taux médian de mortalité était de 9,2 % (Q1–Q3 : 2,5–19,6) et le taux médian de complications à court terme était de 15,4 % (Q1–Q3 : 5,8–26,9). La principale complication tardive était la pseudarthrose qui survenait en moyenne entre 10 et 12 % selon le traitement choisi.

Conclusion

Les complications des traumatismes du rachis cervical chez le sujet âgé sont fréquentes quel que soit le type de traitement. La connaissance du taux de survenue et des potentiels facteurs de risques est indispensable au clinicien pour mieux en informer son patient et prévenir les complications.

Type d’étude

Revue systématique de la littérature.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme du rachis, Axis, Atlas, Complications, Revue systématique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6S

P. S205-S218 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la laxité antérieure du genou par des radiographies dynamiques et le système GNRB®. Comparaison avec la mesure naviguée peropératoire
  • J.-Y. Jenny, J. Arndt, la Société française de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS) 1
| Article suivant Article suivant
  • Récidive locale après traitement par curetage des tumeurs à cellules géantes des os périphériques. Étude rétrospective du GSF-GETO
  • F. Gouin, V. Dumaine, le Groupe sarcome français-Groupe d’étude des tumeurs osseuses (GSF-GETO) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.