S'abonner

Récidive locale après traitement par curetage des tumeurs à cellules géantes des os périphériques. Étude rétrospective du GSF-GETO - 19/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.07.005 
F. Gouin a, , b , V. Dumaine c

le Groupe sarcome français-Groupe d’étude des tumeurs osseuses (GSF-GETO)1

  Centre Léon-Bérard, 28, rue Laënnec, 69373 Lyon cedex 08, France.

a Clinique chirurgicale orthopédique et traumatologique, CHU Hôtel-Dieu, place Ricardeau, 44093 Nantes cedex, France 
b Laboratoire de la résorption osseuse et des tumeurs osseuses primitives (LROP), Inserm UI 957, faculté de médecine de Nantes, 44000 Nantes, France 
c Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le curetage des tumeurs à cellules géantes de l’os est le traitement de référence de ces lésions. Le but de cette étude menée au sein du Groupe sarcome français-Groupe d’étude des tumeurs osseuses est d’analyser les facteurs de présentation et de traitement qui pourraient influencer le taux de récidive.

Matériel et patients

Les données de tumeurs à cellules géantes du squelette périphérique et de leur traitement ont été analysées. Le lien entre ces facteurs et la survenue d’une récidive locale a été analysé et une analyse multivariée réalisée.

Résultats

Cent quatre-vingt-treize interventions par curetage d’une tumeur à cellules géantes de l’os réalisées dans neuf centres ont été analysées. Cent soixante et onze étaient des tumeurs primaires et 22 référées après une ou plusieurs récidives. Le suivi moyen était de six ans et 11 mois. Les localisations les plus fréquentes étaient autour du genou (fémur inférieur dans 42,5 % des cas et tibia proximal dans 34,2 %). La cavité de curetage était comblée dans la majorité des cas (176 procédures, 91,2 %). Un traitement adjuvant local chimique était utilisé dans 39 cas (20,2 %), comprenant du phénol, alcool, cryothérapie ou une combinaison de plusieurs produits. Un traitement par voie générale a été réalisé dans 24 cas (calcitonine dans 11 cas et biphosphonate dans 13 cas). Une récidive locale a été diagnostiquée dans 71 cas (36,8 %). En analyse univariée, la récidive locale était significativement plus fréquente lorsque la cavité n’était pas comblée, lorsqu’elle était comblée par de l’autogreffe, lorsque le patient était traité avant 2005, lorsqu’il était traité par calcitonine. En analyse multivariée un traitement avant 2005 (odd-ratio 3,6 [1,2 ; 7,9] p=0,017) et un comblement par autogreffe (odd-ratio 3,9 [1,3 ; 11,6] p=0,013) étaient associés à un risque significatif de récidive locale.

Conclusion

Aucun élément dans la présentation de la tumeur ou le recours à un adjuvant n’était lié à une récidive locale après traitement par curetage des tumeurs à cellules géantes de l’os. Comme cela a été récemment rapporté, la qualité du curetage est probablement le facteur le plus important de prévention de la récidive locale ; la prise en charge récente qui associe une centralisation des patients et un curetage complété par un fraisage mécanique peut expliquer la diminution du taux de récidives des patients traités depuis 2005.

Niveau de preuve

Niveau 4, étude rétrospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur à cellules géantes, Tumeur bénigne des os, Curetage osseux, Traitement adjuvant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6S

P. S219-S224 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications des traumatismes du rachis cervical supérieur chez les sujets âgés. Revue systématique de la littérature
  • P. Jubert, G. Lonjon, C. Garreau de Loubresse, Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM) 1
| Article suivant Article suivant
  • Monitoring peropératoire en chirurgie vertébrale. Mise au point et état de l’art en France en 2011
  • M. Gavaret, J.-L. Jouve, Y. Péréon, F. Accadbled, N. André-Obadia, E. Azabou, B. Blondel, G. Bollini, J. Delécrin, J.-P. Farcy, J. Fournet-Fayard, C. Garin, P. Henry, V. Manel, V. Mutschler, G. Perrin, J. Sales de Gauzy, la Société française de chirurgie rachidienne (SFCR) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.