S'abonner

Les articulations talo-naviculaire et sous-taliennes : le concept de « bloc calcanéo-pédieux » - 19/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.07.002 
R. Seringe, P. Wicart

la Société française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP)1

  56, rue Boisssonade, 75014 Paris, France.

 Université Paris Descartes, hôpital Necker–Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’articulation talo-naviculaire (TN) et les trois articulations sous-taliennes (ST) sont liées anatomiquement et fonctionnellement : à elles quatre, elles forment le complexe articulaire sous-talien où siègent les mouvements entre le bloc calcanéo-pédieux (BCP) (ensemble du pied excepté le talus) et l’unité talo-tibio-fibulaire (talus enserré dans la mortaise bi-malléolaire). Une caractéristique souvent méconnue de l’articulation TN est sa double appartenance : en effet, elle est constitutive du complexe articulaire ST (articulation talo-calcanéo-naviculaire) mais également de l’articulation transverse du tarse (avec l’articulation calcanéo-cuboïdienne). Sont également étudiés ici : l’anatomie des surfaces articulaires, les mouvements du BCP en décharge, les déplacements et les changements de forme du BCP en charge, l’application à des tests cliniques et à l’interprétation des radiographies et enfin les applications physiopathologiques au pied cavo-varus, au pied plat valgus et au pied bot congénital. Le concept de BCP qui équivaut à une segmentation horizontale du pied vient compléter utilement les deux autres modes de segmentation : frontale (arrière-pied, médio-pied et avant-pied) et sagittale (colonnes médiale et latérale). Cette segmentation horizontale résout le problème du complexe articulaire ST qui est à cheval sur l’arrière-pied et le médio-pied et également le problème de l’articulation TN avec sa double appartenance. Cela permet de comprendre plus facilement les déformations du pied, de mieux interpréter les signes cliniques et radiologiques et d’en déduire des traitements logiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation talo-naviculaire, Articulation sous-talienne, Bloc calcanéo-pédieux, Segmentation du pied, Pied cavo-varus, Pied plat valgus, Pied bot varus équin congénital


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6S

P. S248-S259 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à plus de dix ans de la prothèse totale de coude de Coonrad-Morrey
  • P. Mansat, N. Bonnevialle, M. Rongières, M. Mansat, P. Bonnevialle, la Société française de l’épaule et du coude (SOFEC) 1
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on mieux comprendre le développement des embryons grâce à la physique ?
  • V. Fleury, la Société française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.