S'abonner

Peut-on mieux comprendre le développement des embryons grâce à la physique ? - 19/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.07.003 
V. Fleury

la Société française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP)1

  56, rue Boissonade, 75014 Paris.

 Laboratoire matière et systèmes complexes, université Paris-Diderot, 10, rue Alice-Domon-et-Léonie-Duquet, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des avancées techniques récentes (imagerie numérique et vélocimétrie de particules image par image) extraient l’ensemble des mouvements embryonnaires qui, à chaque instant, constituent le « champs morphogénétique » d’un animal en formation. La forme finale de l’animal résulte de la somme (intégrale) au cours du temps des mouvements qui forment les champs de vitesse de tous les éléments tissulaires. La microscopie in vivo permet de suivre précisément le développement des vertébrés aux stades embryonnaires les plus précoces. Les mouvements observés peuvent être comparés quantitativement aux modèles physiques donnant les champs de vitesse en fonction d’hypothèses simples sur la nature de la matière vivante (gel visco-élastique). Ces données renouvellent l’interprétation des mouvements de tissus embryonnaires, la façon dont ils se plient et s’organisent. Ils montrent que plusieurs discontinuités importantes du développement sont de simples changements physiques de conditions aux limites. C’est-à-dire que, sans rien changer à la biologie des mouvements, la physique des collisions de plis les uns contre les autres explique, pour une large part, la morphogenèse de structures importantes (la tête notamment). D’autres discontinuités sont des changements de situations physiques comme des bifurcations (changement de comportements physiques passés certains seuils de contrainte). Par exemple : le tissu plie, au-delà d’une certaine contrainte, sans qu’un gène nouveau soit mis en cause. Dès lors qu’on comprend la physique des mouvements, on comprend mieux les leviers sur lesquels joue l’évolution ; l’origine des animaux devient plus claire, à la lumière des lois fondamentales de la physique (principe de Newton, loi de l’action et de la réaction, changement d’échelle des brisures de symétries). Cet article propose de suivre le développement d’un embryon de vertébré, depuis le stade « informe » (masse de tissu ronde) jusqu’à l’apparition d’un petit bilatéral allongé, ayant des précurseurs de vertèbres, un début de hanches et d’épaules, une tête.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embryogenèse, Vertébrés, Imagerie de time-lapse, Biomécanique du développement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6S

P. S260-S270 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les articulations talo-naviculaire et sous-taliennes : le concept de « bloc calcanéo-pédieux »
  • R. Seringe, P. Wicart, la Société française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.