Intérêt d’une deuxième injection rapprochée de plasma enrichi en plaquettes dans la tendinopathie en cas d’efficacité partielle de la première injection : évaluation sur un suivi de trois ans - 19/09/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.02.023 
B. Dallaudière a, , b, c , P. Meyer d, V. Hummel a, A. Perozziello e, A. Peuchant d, M.-H. Moreau-Durieux d, A. Silvestre d, E. Pelé d, N. Wakim d, P. Loriaut f, P. Boyer f, E. Schouman-Claeys a, b, J.-M. Serfaty a, c, L. Pesquer d
a Service de radiologie, hôpital universitaire Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Université Paris Diderot, 5, rue Thomas-Mann, 75205 Paris cedex 13, France 
c Inserm U698, hôpital universitaire Bichat, secteur C.-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
d Centre d’imagerie ostéo-articulaire, clinique du sport, 9, rue Jean-Moulin, 33700 Mérignac, France 
e Unité de recherche clinique Paris Nord, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex, France 
f Service de chirurgie orthopédique, hôpital universitaire Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La tendinopathie est une pathologie fréquente et ubiquitaire, caractérisée par une désorganisation précoce des fibres de collagène et s’accompagnant histologiquement d’une néo-angiogenèse. Malgré l’absence de réaction inflammatoire, la stratégie thérapeutique de référence consiste en une injection péritendineuse de corticostéroïdes. Le plasma enrichi en plaquettes (PRP) pourrait s’avérer utile pour accélérer la guérison, mais il n’existe pas de consensus sur la quantité de PRP à injecter et sur l’opportunité d’une deuxième injection en cas de soulagement initial partiel de la douleur. Notre étude avait pour objectif d’évaluer, en cas d’efficacité partielle de la première injection de PRP avec douleur persistante, l’effet thérapeutique potentiel d’une deuxième injection rapprochée intratendineuse de PRP dans le traitement des ruptures tendineuses et des tendinoses, dans le cadre d’un suivi échographique et clinique à long terme.

Patients et méthodes

Nous avons inclus de façon rétrospective une série de 24 patients adressés pour la prise en charge échographique d’une rupture tendineuse ou d’une tendinose (T+). Tous les patients avaient déjà reçu une mono-injection intratendineuse de PRP sous guidage échographique (PRPT+) et ont bénéficié d’une deuxième injection de PRP (PRPT2+) sous guidage échographique afin de traiter le tableau douloureux persistant. Les données échographiques et cliniques concernant chaque compartiment anatomique des membres inférieurs et supérieurs ont été recueillies avant le traitement (j0), six semaines (S6) puis six semaines (S12) après la deuxième injection et à 32 mois de suivi. Nous avons utilisé le test de Mc Nemar et un modèle de régression pour comparer les données échographiques et cliniques.

Résultats

Nous n’avons pas observé de réduction significative de la taille résiduelle des lésions à l’échographie à S12 après PRPT2+ par rapport à S6 (p=0,86 dans le membre supérieur et p=NS dans le membre inférieur), indépendamment de l’âge (p=0,22), du sexe (p=0,97) et du type de tendinopathie (p=NS). Les scores Quick DASH et WOMAC n’étaient pas significativement plus faibles pour PRPT2+ à S12 (moyenne : 21,5 mois) par rapport à S6 (p>0,66) et au suivi à long terme (p>0,75), indépendamment de l’âge (p=0,39), du sexe (p=0,63) et du type de tendinopathie (p=NS). Cependant, la comparaison des scores fonctionnels cliniques à D0 et sur le long terme sont tous significatifs (p<0,001 au niveau du membre supérieur et inférieur).

Conclusion

Notre étude clinique indique que la seconde injection précoce de PRP ne permet pas une diminution rapide de la douleur clinique du patient et ne permet pas une diminution rapide du score fonctionnel et de la zone de tendinopathie lors de l’évaluation quantitative échographique à S12. En revanche, ces résultats démontrent qu’un traitement associant deux injections de PRP entraîne une diminution des douleurs et une amélioration du score fonctionnel sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendinopathie, Rupture, Plaquettes, PRP, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 9

P. 882-888 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métaplasie cylindrique atypique isolée : intérêt d’une chirurgie systématique ?
  • L. Ceugnart, V. Doualliez, M.-P. Chauvet, Y.-M. Robin, F. Bachelle, C. Chaveron, N. Rocourt, G. Pouliquen, H. Jarraya, S. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Quantification de la graisse viscérale et sous-cutanée au scanner : corrélation inter-observateur d’une technique monocoupe
  • D. Sottier, J.-M. Petit, S. Guiu, S. Hamza, H. Benhamiche, P. Hillon, J.-P. Cercueil, D. Krausé, B. Guiu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.