S'abonner

La plainte en psychogériatrie (I) - Signification de la plainte mnésique, ou de quoi se plaint-on lorsqu’on se plaint de sa mémoire ? - 18/02/08

Doi : NPG-06-2005-05-27-1627-4830-101019-200505548 

C. Derouesné

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

L’analyse des caractères sémiologiques de la plainte mnésique permet le plus souvent de différencier les plaintes suspectes de révéler une maladie d’Alzheimer des autres plaintes, en particulier des plaintes dites bénignes. La plainte mnésique est indépendante des performances aux tests de mémoire. Elle est la traduction de perturbations affectives, en particulier d’une anxiété d’origine névrotique chez les sujets jeunes, ou provoquées par les modifications d’identité et la baisse d’estime de soi associées au vieillissement chez les sujets plus âgés. La plainte mnésique est un symptôme complexe favorisé par des phénomènes sociaux (place de la mémoire dans notre société, crainte de la maladie d’Alzheimer, ou tout simplement du vieillissement) comme par des modifications objectives de la mémoire.

Signification of memory complaints or what is wrong when a patient complains about loosing memory?

Clinical characteristics of memory complaints as well as the qualitative analysis of memory disturbances easily allow the distinction between memory disorders associated with Alzheimer disease and « benign forgetfulness » in most cases. There is no correlation between memory complaints and performance. Memory complaints result from psychoaffective disturbances, mainly anxiety related to personality disorders in young subjects or modifications of the self-identity and decrease in self-esteem associated with ageing in older subjects. Memory complaints should be considered as a multifactorial symptom supported by social factors and objective modifications of memory.


Mots clés : Plainte mnésique , perturbations affectives , vieillissement

Keywords: Memory complaints , psychoaffective disorders , ageing


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 27

P. 14-18 - juin 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La plainte en psychogériatrice (I) - La plainte en psychiatrie du sujet âgé : sa dimension sémiotique, sa place en séméiologie, sa valeur psychopathologique
  • J.-M. Léger
| Article suivant Article suivant
  • La plainte en psychogériatrie (I) - Le dépistage de la plainte
  • L. Hugonot-Diener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.