S'abonner

Ophtalmologie du sujet âgé - Alimentation et dégénérescence maculaire liée à l’âge - 18/02/08

Doi : NPG-06-2006-6-33-1627-4830-101019-200605197 

G. Dubernard,

R. Adam,

J. Proenca,

H. Offret,

M. Labetoulle

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la cause principale de malvoyance chez les sujets âgés. L’intérêt de la prise en charge réside plus dans la prévention des complications, que dans le traitement des stades où la vision centrale est définitivement compromise. Les facteurs nutritionnels impliqués dans la pathogénie de la DMLA sont les anti-oxydants (vitamine A, C, zinc), les caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine), et les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (oméga-3). L’étude AREDS (Age-Related Eye Disease Study) a démontré l’intérêt d’une supplémentation en vitamines anti-oxydantes et zinc. Les agents anti-oxydants à base de vitamine A et E associés au zinc ont fait la preuve de leur efficacité statistiquement significative dans les groupes à haut risque de complication (prévention secondaire). Des études analogues sont nécessaires pour confirmer le rôle de la lutéine et de la zéaxanthine et celui des oméga-3 dans le cadre de la prévention primaire.

Food and age-related macular degeneration

Age-related macular degeneration (ARMD) is the main cause of low vision in elderly. Preventing complications is the first-line option, if not mandatory, since treatment of advanced forms is difficult. The nutritional factors involved in the pathogenis of age-related macular degeneration include antioxidants (vitamins A and C, zinc), carotenoids (lutein and zeaxanthin) and polyunsaturated fatty acids (omega-3). The Age-Related Eye Disease Study (AREDS) demonstrated a statistically significant odds reduction for the development of advanced AMD with antioxidants plus zinc (secondary prevention). New studies are necessary to confirm the role of lutein, zeaxanthin, and omega-3 for primary prevention.


Mots clés : Dégénérescence maculaire , facteurs nutritionnels , anti-oxydants

Keywords: Macular degeneration , nutritional factors , antioxidants


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 33

P. 19-21 - juin 2006 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.