S'abonner

Concepts architecturaux et réduction de la charge allergénique - 01/01/02

F.  de Blay * ,  G.  Fourgaut,  S.  N'Gom*Correspondance et tirés à part

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le rôle de l'architecture dans la réduction de l'exposition allergénique a été peu étudié. En ce qui concerne les acariens, de nombreux travaux se sont intéressés au lien entre la ventilation et les concentrations d'allergènes dans la poussière et ont démontré le rôle important du confinement dans l'augmentation de la charge allergénique. Des données semblables, bien que plus parcellaires, ont été retrouvées pour les moisissures. En ce qui concerne les allergènes de chat, le faible niveau de renouvellement de l'air, ainsi que la présence de moquette, augmente les concentrations aériennes de l'allergène majeur du chat Fel d 1. Lors d'une enquête réalisée auprès de 120 architectes du Bas-Rhin, sur le thème de l'allergie et de l'habitat, nous avons pu montrer que près de 80 % d'entre eux étaient désireux de développer un partenariat avec les médecins. Pour un quart des architectes, 50 % de leurs clients étaient prêts à faire des travaux dans leur logement pour des raisons de santé. Dans le futur, grâce à l'observatoire de la qualité de l'air intérieur, nous allons mieux connaître les degrés d'exposition des polluants domestiques puisque près de 800 logements seront explorés tous les ans. Ainsi, les médecins et particulièrement les allergologues devront répondre de plus en plus souvent aux questions des patients et des professionnels du bâtiment sur les liens entre l'allergie et l'habitat, et les méthodes d'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Mots clés  : allergène domestique ; architecte ; exposition ; réduction allergénique.

Abstract

The role of architecture in the reduction of allergen exposure has not been extensively studied. For mites, several publications described the role of ventilation in mite allergen exposure and demonstrated that tight houses had high levels of mite allergen. For molds, the results seem to be similar but the data are less convincing. For cats, decreasing air change per hour and covering floors with carpets induced an increase in airborne cat allergen Fel d 1. We performed a study with 120 architects in the Bas-Rhin and demonstrated that 80% of them wanted to collaborate with medical doctors. In the future, allergists will have to answer more frequently to patients and to building professionals on the relation between allergy and housing and methods of improvement of indoor air quality.

Mots clés  : allergen ; allergen reduction ; architect.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 256-262 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments (allergènes exclus)
  • F. Squinazi
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il biopsier les urticaires récidivantes ?
  • M. Castelain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.