Table des matières EMC Démo S'abonner

Statut nutritionnel, dénutrition et réalimentation entérale - 24/10/13

[AN 1110]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(13)63805-3 
L. Yaguiyan-Colliard  : Docteur vétérinaire, maître de conférences en nutrition clinique
 Unité de médecine de l'élevage et du sport, École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La dénutrition est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité chez les humains atteints de maladie chronique et/ou hospitalisés. Les études chez le chien ou le chat sont encore rares mais semblent montrer les mêmes conséquences. Afin de détecter une dénutrition, l'évaluation du statut nutritionnel est donc indispensable chez l'animal malade, d'autant que cela va conditionner le plan d'alimentation. En effet, un animal dénutri qui est réalimenté de façon inappropriée peut développer un syndrome de renutrition, parfois mortel. Une perte de poids récente, une dysorexie, une amyotrophie généralisée, font partie des critères d'alerte de la dénutrition. En plus de l'évaluation de l'animal, il est nécessaire d'estimer le risque de malnutrition au cours de l'hospitalisation et/ou du suivi de l'animal afin de prévenir une dénutrition. Lors de maladie chronique, la cachexie étant un facteur pronostique négatif quelle que soit l'affection en cause, il convient de limiter la perte de masse maigre tout au long de la maladie via un soutien nutritionnel énergétique et protéique adéquat. Le plan d'alimentation ou de réalimentation est adapté à l'état nutritionnel de l'animal et au risque de malnutrition afin de lutter contre un état de dénutrition délétère en termes de morbidité et de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alimentation, Dénutrition, Réalimentation, Statut nutritionnel, Syndrome de renutrition


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques d'alimentation entérale assistée
  • A. Boyeaux
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion sanguine chez le chien et le chat : aspects pratiques
  • Jean-Philippe Corlouer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.