Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de l'infarctus et de ses complications à la phase aiguë - 24/10/13

[11-030-D-70]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(13)59434-4 
J.-F. Fuzellier  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Vola : Praticien hospitalier, J.-P. Favre : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service de chirurgie cardiovasculaire, CHU de Saint-Étienne, Hôpital Nord, avenue Albert-Raimond, 42055 Saint-Etienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Depuis l'avènement de la thrombolyse, les indications chirurgicales du traitement de l'infarctus non compliqué ont changé. Avant, la reperfusion précoce de l'infarctus ne pouvait être que chirurgicale et certaines études avaient démontré l'intérêt de cette revascularisation chirurgicale précoce de l'infarctus avec des résultats satisfaisants. Mais depuis, d'autres moyens de reperfusion précoce sont apparus (thrombolyse, angioplastie), et ils ont supplanté la chirurgie, car ils sont moins invasifs et plus rapides. Cependant, la chirurgie reste une solution complémentaire aux autres techniques. Actuellement, les indications chirurgicales de l'infarctus à la phase aiguë sont réduites aux échecs ou complications des autres méthodes de reperfusion et aux infarctus compliqués de chocs ou présentant des complications mécaniques. Ces complications comprennent la rupture septale réalisant une communication interventriculaire, la rupture de la paroi libre du ventricule gauche et l'insuffisance mitrale ischémique. Elles représentent des complications rares, mais extrêmement graves de l'infarctus, entraînant rapidement des chocs cardiogéniques et mettant en cause le pronostic vital à court terme des patients. La chirurgie est, dans la majorité des cas, la seule thérapeutique efficace et doit être réalisée le plus souvent en urgence. Les progrès des techniques opératoires, de la protection myocardique et de réanimation ont permis d'atteindre des résultats satisfaisants compte tenu de l'évolution naturelle catastrophique de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infarctus, Chirurgie, Rupture septale, Rupture pariétale, Insuffisance mitrale ischémique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.