Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'aorte thoracique descendante - 24/10/13

[43-148-A]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(13)54431-5 
L. Canaud , C. Marty-Ané, P. Alric
 Service de chirurgie thoracique et vasculaire, Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, 37, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La prise en charge des pathologies de l'aorte thoracique est un des défis de la chirurgie vasculaire. L'introduction des techniques endovasculaires a diversifié les modalités de prise en charge de ces pathologies de l'aorte thoracique en apportant une alternative moins invasive au traitement des lésions les plus complexes. Cependant, l'approche chirurgicale reste indispensable dans l'arsenal thérapeutique du chirurgien vasculaire. La technique chirurgicale pour le traitement des anévrismes de l'aorte thoracique descendante s'est peu modifiée. Les résultats ont été constamment améliorés et, en particulier, le risque de paraplégie grâce à l'amélioration de la prise en charge médicale et chirurgicale de ces patients : utilisation d'une l'assistance circulatoire, drainage du liquide céphalorachidien, évaluation et « optimisation » médicale des patients en préopératoire. De plus, l'avènement du traitement endovasculaire a induit une morbidité spécifique (endofuites, collapsus, infections, fistules). Ces complications nécessitent parfois une conversion chirurgicale plus complexe qu'une chirurgie d'emblée de l'aorte thoracique. Avec l'utilisation croissante du traitement endovasculaire de l'aorte thoracique, de plus en plus de patients présenteront des indications de conversion chirurgicale. Par ailleurs, nombre de patients restent des candidats à une chirurgie conventionnelle en raison de critères anatomiques aortiques les rendant inéligibles à un traitement endovasculaire. Une bonne connaissance de l'approche chirurgicale conventionnelle de l'aorte thoracique reste donc indispensable. Ce chapitre traite dans un premier temps les aspects généraux de la chirurgie de l'aorte thoracique descendante : lésions anatomiques, bilan préopératoire, voies d'abord, contrôle aortique, protection contre les effets du clampage aortique, protection médullaire. La deuxième partie s'intéresse aux particularités chirurgicales en fonction de la pathologie prise en charge, puis aux résultats contemporains de cette approche chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aorte thoracique, Dissection, Anévrisme, Rupture traumatique de l'aorte thoracique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie hybride des lésions de la crosse aortique
  • L. Canaud, C. Marty-Ané, P. Alric
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire des anévrismes de l'aorte thoracique descendante
  • L. Canaud, C. Marty-Ané, P. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.