Névralgie du trijumeau - 24/10/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.07.005 
D. Leclercq a, , J.-B. Thiebaut b, F. Héran c
a Service de neuroradiologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, UPMC, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de neurochirurgie, fondation ophtalmologique Rothschild, 25-29, rue Manin, 75019 Paris, France 
c Service de neuroradiologie, fondation ophtalmologique Rothschild, 25-29, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Deux entités cliniques différentes : névralgie essentielle ou secondaire, sont associées à des pathologies différentes. Les voies du V comprennent la moelle cervicale, le tronc cérébral, la racine du nerf et les 3 branches périphériques : V1, V2 et V3. Les lésions responsables de névralgie sont tumorales, vasculaires, inflammatoires, malformatives ou post-traumatiques. Le protocole d’examen doit explorer l’ensemble des voies du V. Le conflit vasculonerveux est la principale cause de névralgie essentielle. Il est recherché avec un T2 volumique infra-millimétrique. Deux conditions sont nécessaires pour décrire un conflit vasculonerveux : localisé sur la root entry zone (root entry zone [REZ], de 2 à 6mm de l’émergence de la protubérance) et perpendiculaire. En l’absence de conflit vasculonerveux, des coupes fines et une injection de gadolinium sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs crâniens, Névralgie faciale, Céphalée, Trijumeau, Imagerie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 10

P. 1000-1008 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le système olfactif
  • N. Leboucq, N. Menjot de Champfleur, S. Menjot de Champfleur, A. Bonafé
| Article suivant Article suivant
  • N’ayez plus peur des sinus caverneux !
  • F. Charbonneau, M. Williams, F. Lafitte, F. Héran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.