Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie diagnostique des abords d'hémodialyse - 30/10/13

[32-218-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(13)43556-0 
J.-J. Godier , P. Raynaud
 Service d'imagerie médicale, Clinique Saint-Hilaire, 2, place Saint-Hilaire, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 64
Vidéos 2
Autres 5

Résumé

Le meilleur abord d'hémodialyse chronique est la fistule native distale antébrachiale. En urgence en France, malheureusement, l'entrée en hémodialyse se fait dans 50 % des cas sur un cathéter veineux central, qui est source de complications. Cet abord distal doit être réalisé le plus souvent possible, même si l'on s'expose à des thromboses précoces ou à des retards de maturation qui peuvent être traités, le plus souvent, par voie endovasculaire. La sensibilisation et l'éducation des patients, de leurs familles, mais aussi des équipes soignantes, sont primordiales pour faire accepter les risques d'échec de création et comprendre les bénéfices d'un abord aussi distal, plus difficile à réaliser techniquement. Une imagerie apparaît souvent indispensable, après l'examen clinique et selon les antécédents, pour réaliser une cartographie vasculaire artérielle et veineuse préopératoire afin d'optimiser la création de l'abord natif. Le versant artériel du membre supérieur ainsi que le versant veineux antébrachial et brachial sont explorés par échodoppler. L'exploration des troncs veineux centraux échappe à l'échodoppler et, lorsqu'elle est indiquée, elle est du ressort de la phlébographie. Cet examen est le seul qui permet une étude complète du réseau veineux du poignet aux cavités cardiaques droites. Les abords natifs ont une meilleure longévité et une moindre morbidité que les montages prothétiques auxquels il faut hélas se résoudre quand le réseau veineux natif superficiel est détruit. Les cathéters veineux centraux définitifs tunnelisés sont réservés à des situations extrêmes, lorsque les abords natifs ou les pontages ne sont plus réalisables, ou que l'espérance de vie est très limitée. L'implication et la disponibilité des différentes spécialités amenées à prendre en charge les abords d'hémodialyse permettent d'assurer une meilleure longévité de l'abord. L'échodoppler permet de suivre la bonne maturation de l'abord, de déceler l'origine des retards de maturation, de faciliter les premières ponctions si la veine est profonde et de guider les procédures interventionnelles en cas de retard de maturation ou de dysfonctionnement ultérieur : sténose, thrombose, vol, hyperdébit, etc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémodialyse, Abord artérioveineux autologue, Échodoppler, Phlébographie, Fistulographie, Insuffisance rénale chronique terminale, Fistule artérioveineuse


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Embolies artérielles des membres
  • V. Ziza
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie thérapeutique des abords d'hémodialyse
  • J.-J. Godier, P. Raynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.