Recommandations pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des aplasies médullaires acquises de l’enfant - 31/10/13

Doi : 10.1016/j.oncohp.2013.07.001 
V. Mialou a, T. Leblanc b,
a Banque de tissus et cellules, EFS, hôpital Édouard-Herriot, 5, place Arsonval, 69437 Lyon, France 
b Service d’immunologie hématologie pédiatrique, hôpital Robert-Debré, AP–HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’aplasie médullaire acquise, dite idiopathique, est une pathologie rare chez l’enfant. Le diagnostic doit être formellement établi avant de débuter un traitement ; en particulier, l’hypothèse d’une aplasie médullaire constitutionnelle doit avoir été écartée. Le présent document a pour but de lister les examens recommandés pour l’établissement du diagnostic et de donner les recommandations de traitement afin d’harmoniser les pratiques en hématologie pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Acquired aplastic anaemia is a rare disease in children. Diagnosis procedure must exclude inherited bone marrow failure syndromes before any treatment. This document provides guidelines on how to establish diagnosis and how to treat childhood acquired aplastic anemia.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aplasie médullaire, Pancytopénie, Recommandations

Keywords : Aplastic anemia, Pancytopenia, Guidelines


Plan


 Un protocole de soins (PNDS) des aplasies médullaires de l’enfant et de l’adulte a été rédigé en 2009, sous l’égide de l’HAS, par un groupe de travail coordonné par le Pr Gérard Socié. Il est disponible en ligne et téléchargeable à l’adresse suivante : pnds_am_fev09.pdf.
Une fiche d’information au patient est disponible via Orphanet et téléchargeable à l’adresse suivante : AplasieMedullaireIdiopathique-FRfrPub8751.pdf.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2

P. 65-71 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • J. Soler
| Article suivant Article suivant
  • Lorsque que l’on a été atteint d’un cancer durant la petite enfance et que les souvenirs font défaut, comment se construisent les récits ?
  • M. Delage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.