Table des matières EMC Démo S'abonner

Acinetobacter : épidémiologie et diagnostic microbiologique - 07/11/13

[90-05-0005-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(13)60215-0 
M.-L. Joly-Guillou a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Kempf a, b : Praticien hospitalo-universitaire
a Laboratoire de microbiologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Université d'Angers, Faculté de médecine, rue Haute-de-Reculée, 49000 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les bactéries du genre Acinetobacter, longtemps méconnues en raison de leur faible pouvoir pathogène et de leur taxonomie changeante, sont devenues aujourd'hui de vraies stars médiatiques redoutées des services de réanimation. Cependant, à côté de son rôle dans les infections nosocomiales, Acinetobacter baumannii est également responsable d'infections communautaires dans certaines zones géographiques de climat tropical. L'identification pastorienne de cette bactérie reste difficile en raison de la grande variété d'espèces appartenant à ce genre et de la difficulté de trouver des marqueurs phénotypiques. Elle offre cependant la possibilité de cibler les espèces impliquées en pathologie humaine, à savoir celles que l'on regroupe sous le nom de A. baumannii complex (A. baumannii, A. calcoaceticus, A. nosocomialis et A. pittii) en raison des difficultés à les différencier phénotypiquement. Aujourd'hui, la biologie moléculaire comme la spectrométrie de masse met à notre disposition des outils permettant de mieux répondre aux demandes d'identification et/ou d'investigation épidémiologique. La pression de sélection des antibiotiques associée aux procédures invasives de la réanimation sont les facteurs principaux d'émergence de ces bactéries comme agents d'infections nosocomiales chez les patients fragilisés. Les capacités d'adaptation d'Acinetobacter s'applique à son comportement en milieu hospitalier qui est souvent décrit comme son habitat propre, mais qui représente plus exactement son habitat secondaire. Son habitat primaire reste encore très discuté. Sa résistance aux antibiotiques et sa persistance dans l'environnement en font des responsables incontestés de bouffées épidémiques hospitalières que seules des mesures strictes d'hygiène permettent de maîtriser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acinetobacter, Infection nosocomiale, Infection communautaire, Baumannii, Épidémies, Hygiène


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.