Table des matières EMC Démo S'abonner

Pie microcristalino - 14/11/13

[27-080-A-20]  - Doi : 10.1016/S1762-827X(13)65927-1 
J. Damiano  : Rhumatologue, spécialiste des pathologies du pied et de la cheville, Directeur d'enseignement du DIU de podologie (Universités Paris 5 et 6)
 Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

El pie es el sitio predilecto de aparición de la gota. Ésta, que es la más frecuente de las artropatías microcristalinas, se caracteriza por la precipitación de cristales de urato monosódico a consecuencia de un exceso de ácido úrico en la sangre. Si no se controla la hiperuricemia, las crisis agudas pueden repetirse, afectando principalmente a la primera articulación metatarsofalángica, hasta ir a parar en una artropatía gotosa crónica. Aunque numerosos y eficaces, los medios terapéuticos a menudo se topan con la mala observancia de las consignas dietéticas y las prescripciones. Por eso, la educación de los pacientes resulta primordial. Sólo podrán obtener resultados favorables quienes hayan comprendido la necesidad de realizar un tratamiento hipouricemiante a largo plazo, distinto del de una crisis articular inflamatoria. El reumatismo por pirofosfato de calcio o condrocalcinosis, frecuente en la rodilla y en la muñeca, compromete más raramente el pie. El diagnóstico se establece al observar signos radiológicos específicos o bien cristales de pirofosfato de calcio en el líquido articular. Con menor frecuencia se visualizan unas aglomeraciones de apatita en la radiografía, en cuyo caso cabe establecer el vínculo entre una crisis dolorosa inflamatoria y un reumatismo apatítico.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Pie, Gota, Condrocalcinosis, Apatita, Pirofosfato de calcio, Artropatía microcristalina


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomía topográfica del pie
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.