Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapie génique et cellulaire des maladies respiratoires - 19/11/13

[6-000-P-37]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(13)61155-X 
V. Forest a, b, c,  : PhD, D. Hassoun a, b, c, A.-L. Leblond d : PhD, P. Lemarchand a, b, c, e : MD-PhD
a Inserm, UMR 1087, Institut du thorax, IRT-UN, 8, quai Moncousu, BP 70721, 44007 Nantes cedex 1, France 
b CNRS, UMR 6291, IRT-UN, 8, quai Moncousu, BP 70721, 44007 Nantes cedex 1, France 
c Université de Nantes, 44300 Nantes, France 
d Centre for Research in Vascular Biology, Biosciences Institute, University College Cork, Cork, Irlande 
e CHU de Nantes, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Le développement depuis une vingtaine d'années de la thérapie génique a entraîné la mise au point d'approches innovantes pour la thérapie des pathologies graves, notamment respiratoires. Les pathologies héréditaires monogéniques (mucoviscidose, déficit en α1-antitrypsine [AAT]) ont été les premières à bénéficier de ces nouvelles approches : depuis la découverte du gène cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR), plus de 300 patients atteints de la mucoviscidose ont été inclus dans près d'une trentaine de protocoles. Cependant, les effets bénéfiques de ces essais se sont révélés et demeurent encore faibles, notamment à cause de difficultés technologiques récurrentes comme l'expression transitoire et la faible efficacité du transfert de gènes. Par ailleurs, la complexité physiopathologique et l'hétérogénéité de ces maladies soulèvent de nombreuses interrogations : quelles populations cellulaires doit-on cibler ? Combien de cellules déficientes doivent être corrigées pour atteindre les objectifs thérapeutiques ? Quelle voie d'administration sera la plus efficace pour atteindre les cellules anormales selon leur répartition tissulaire le long de l'arbre bronchique ? De nouvelles approches de thérapie cellulaire ont aussi été développées grâce à la découverte et à la maîtrise grandissante des cellules souches. Ainsi, des maladies auparavant non éligibles par la thérapie cellulaire et génique, telles que les pathologies inflammatoires chroniques (bronchopneumopathie chronique obstructive [BPCO], asthme, hypertension artérielle pulmonaire [HTAP]) et cancéreuses ont pu bénéficier de telles approches. Des essais cliniques sont actuellement en cours dans la BPCO et l'HTAP. De nombreux obstacles technologiques restent à franchir pour que les thérapies cellulaires et géniques viennent compléter en routine les stratégies médicamenteuses actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thérapie génique, Thérapie cellulaire, Essais cliniques, Pathologies respiratoires héréditaires et acquises, Cellules souches mésenchymateuses, Cellules souches pluripotentes induites


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.