Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Impact des négligences parentales chez l'enfant de moins de trois ans - 20/11/13

[37-208-A-85]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(13)63428-8 
N. Garret-Gloanec a,  : Pédopsychiatre des hôpitaux, A.S. Pernel b : Pédopsychiatre des Hôpitaux, A. Parent c : Interne en psychiatrie
a CNP-CHU, 1, rue Marmontel, 44000 Nantes, France 
b Centre de santé mentale angevin (CESAME), Sainte-Gemmes-sur-Loire, BP 50089, 49137 Les-Ponts-de-Cé cedex, France 
c Service du Pr J.-B. Garré, Département de psychiatrie et de psychologie médicale, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

Alors qu'auparavant les enfants de plus de 3ans présentant un retard de développement cognitif étaient tous considérés comme « constitutionnellement » déficients, Misès a démontré que leurs troubles étaient, pour certains, acquis, multidimensionnels, avec une forte participation de leur environnement, et que ces enfants pouvaient bénéficier de soins avec des effets mutatifs. Aujourd'hui, la clinique du bébé nous montre directement comment la négligence entrave le développement harmonieux de l'individu. La négligence est l'absence de gestes appropriés pour assurer le développement de l'enfant dans des conditions de sécurité psychique et physique. Lorsque cette absence de soins adaptés est provisoire, l'impact est réversible. La négligence n'est pas circonstancielle ; elle est chronique, répétitive, s'installe très précocement pour des effets à long terme. C'est, parmi les maltraitances, la plus fréquente, et celle qui a l'impact le plus lourd sur le développement global de l'individu (cognition, croissance, développement psychomoteur, langage, comportement, relationnel, etc.). Elle affecte profondément la parentalité et se transmet ainsi de génération en génération. Nous tâchons de décrire ces familles dites carencées, « à problèmes multiples », les relations en leur sein, notamment la relation mère-bébé, leurs relations avec l'extérieur, les signes de souffrance du bébé négligé et son devenir en l'absence d'accompagnement. Une connaissance de cette clinique impose un partenariat multidisciplinaire, avec la protection médicale et infantile, l'aide sociale à l'enfance parfois, pour soigner les individus touchés, mais surtout prévenir le développement de troubles sévères. Or, ceci s'avère compliqué, notamment en raison de l'absence de demande et de prise de conscience des troubles pour la plupart de ces familles. Cela pose des questions éthiques complexes. Comment ne pas tomber dans la stigmatisation de ces familles, ne pas en ajouter à leurs souffrances, sans pour autant fermer les yeux sur les bébés, les enfants qui en font partie ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Négligence, Carence, Maltraitance, États limites, Bébés, Enfants, Parentalité


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Enfant violent : clinique, prévention, prise en charge
  • M. Berger, A. Arrizabalaga
| Article suivant Article suivant
  • Thérapies de relaxation chez l'enfant
  • M. Laroche-Joubert, S. Chatelain Monnetreau, M.-R. Moro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.