Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Critères de finition - 20/11/13

[23-498-A-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(13)64485-1 
J. Rambour  : Spécialiste qualifiée en odf (SQODF), assistant hospitalier universitaire, P. Canal : SQODF, Professeur émérite des Universités, G. Piguet : SQODF, L. Delsol : SQODF, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Unité de formation et de recherche d'odontologie, Université Montpellier I, 545, avenue du Professeur-J.-L-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les critères de finition d'un traitement orthodontique correspondent aux différents objectifs esthétiques occlusaux et fonctionnels que doit se fixer chaque praticien lors de l'établissement de sa planification thérapeutique. Ces critères, recherchés à la fin du traitement, doivent permettre d'obtenir des résultats dont la pérennité sera effective à court, moyen et long terme. Les critères esthétiques concernent le patient dans son ensemble, les modifications inhérentes à un traitement ayant des répercussions sur la face et sur les arcades dentaires. La qualité de l'occlusion, d'un point de vue statique et dynamique, est primordiale. Toutefois, aucun traitement ne pourra être stable si le contexte fonctionnel n'est pas pris en compte. La recherche de ces critères ne doit pas s'inscrire dans une démarche dogmatique mais plutôt dans une attitude raisonnée et individualisée à chaque patient, et ce quelle que soit la technique utilisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traitement orthodontique, Critères esthétiques, Critères occlusaux, Équilibre fonctionnel


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Indications et traitements de l'orthodontie de l'adulte
  • O. Alouini, D. Pillot, C. Philip-Alliez, O. Tecles-Frossard, M. Le Gall, P. Canal
| Article suivant Article suivant
  • Récidive et contention
  • M. Medio, C. Chabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.